SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

2017 : une année riche pour SNCF au Féminin

Toujours plus de membres La saison 2017 a été très positive. Pas moins de 1 818 membres supplémentaires ont rejoint le réseau. Une hausse de fréquentation qui a permis à SNCF…

Publié le 31/01/2018 à 14:50

Toujours plus de membres
La saison 2017 a été très positive. Pas moins de 1 818 membres supplémentaires ont rejoint le réseau. Une hausse de fréquentation qui a permis à SNCF au Féminin de dépasser les 6 000 membres.

Au plus près des membres
Parce que SNCF au Féminin est un réseau de proximité,130 événements ont été organisés partout en France sur l’année 2017.  Grâce au travail exemplaire des50 ambassadeur.rice.s issu.e.s des30 ambassades (dont21 régionales) et ses relaisTraction etMatéri’Elles, les valeurs du réseau (féminisation de l’entreprise, bien-être au travail) ont pu être défendues au niveau national et régional.

Une ouverture à l’externe

Depuis le15 mai 2017, SNCF au Féminin a lancé sa version mobile et s’est ouvert à l’externe en apparaissant dans la presse internationale (Le Parisien,Corriere della Sera,New York Times). Il s’est également ouvert à d’autres réseaux en participant aux événements deFemmes de la Défense,HappyMen ShareMore… et300 membres ont participé au forumElle Active à Paris, Marseille, Lyon et Bordeaux.

Des ateliers personnalisés

Le but du réseau étant de permettre à ses membres d’échanger sur des thématiques qui lui sont chères, plus de700 collaborateur.rice.s ont été accompagné.e.s sur l’année 2017 dans différents ateliers de développement personnel. Une manière efficace de contribuer à l’épanouissement des femmes et des hommes dans le milieu professionnel en les aidant à définir leurs objectifs.
Un partage d’expérience

Autre point fort de 2017, le lancement de 2 vagues mentoring à Paris et à Lyon. Un programme qui a permis  la création de 70 binômes.

Apprendre à distance
Le lancement du programme de e-learningLead Her Ship, qui propose un accompagnement professionnel personnalisé aux membres du réseau, a rencontré un franc succès. Plus de800 candidatures ont été enregistrées sur 2017.200 licences ont été proposées aux membres de SNCF au Féminin pendant les4 mois que comptait la formation.

Concrétiser ses projets

Cette année, SNCF au Féminin a porté la voix des femmes à travers les4 groupes experts deTransilien et les3 groupes dédiés àGares & Connexions. Le programme de 6 mois  Intrapreneuriat au féminin , l’incubateur qui industrialise les projets des Groupes Experts, a soutenu9 femmes engagées autour de3 projets innovants pour les gares d’Île-de-France. D’autre part, Sécurité au féminin a réuni110 personnes au niveau national et devrait aboutir à la création de5 sous-groupes au premier trimestre2018.

Le dialogue comme stratégie
Au vu des 99,5% de satisfaction (dont 88% de très satisfaits) lors de la 4ème édition de la conférence de Deauville, on peut dire que SNCF au Féminin se porte mieux que jamais. En jouant la carte du dialogue, le réseau a inspiré les participant.e.s pour repenser l’entreprise SNCF.​