SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

5 conseils pour animer un collectif

Que l’on anime un réseau pro, un événement sportif ou une initiative solidaire, comment être un bon « chef d’orchestre » ?  Cinq conseils pour que collectif rime avec motivation, participation et convivialité.

Publié le 22/02/2023 à 14:06
  • Responsabilisez les membres de votre collectif

En tant qu’animateur, il est important que vous définissiez clairement le rôle et le périmètre des membres de votre collectif. Chacun doit avoir une vision claire de ses responsabilités et de ses missions au sein du groupe, afin de participer utilement et être reconnu dans ses compétences. Tâchez aussi de bien identifier les motivations des uns et des autres. Quelles sont leurs attentes, leurs valeurs ? De quoi ont-ils besoin pour agir ?

 

  • Partagez l’information 

Évidemment, sans partage de l’information, l’organisation d’un collectif, quel qu’il soit, risque vite de connaître des couacs. Pour éviter les incompréhensions, les frustrations voire la démobilisation, il est primordial d’échanger régulièrement avec les membres du collectif.

Toutefois, la communication doit être bien dosée. Trop de messages, de réunions, de rencontres risquent d’être contre productifs. Pour que la transmission soit simple et efficace, tâchez d’être concis, graduez l’importance des messages que vous diffusez, préparez vos interventions et fixez un cadre temporel aux échanges. Inutile de multiplier les outils de communication qui, à terme, font perdre du temps. Trouvez ceux qui conviennent à tout le monde et tenez-vous y.

 

  • Valorisez tous les membres

Pensez à de remercier régulièrement les membres de votre collectif et à célébrer chaque réussite. C’est particulièrement important dans le cadre de projets au long cours. La reconnaissance joue un rôle essentiel dans l’amélioration des performances en entreprise : plus de confiance en soi, sentiment d’utilité accru…

 

  • Apprenez à gérer les conflits

Dès qu’il est question de collectif, des conflits naissent tôt ou tard. C’est inévitable ! Il ne faut ni les nier, ni les surdramatiser. Il s’agit avant tout d’identifier la situation conflictuelle en se posant quelques questions simples. Que s’est-il passé ? Quel a été l’élément déclencheur du conflit ? Sur quoi porte-t-il ? Qui est impliqué dans ce conflit ? Ensuite, prenez le temps de construire une solution avec les personnes concernées, pour de sortir du conflit et éviter qu’il se reproduise.

 

  • Évaluez votre action

Pensez à organiser régulièrement des moments d’échanges informel. Cela permettra pour ç chacun d’exprimer son ressenti, ses idées pour améliorer le fonctionnement du collectif. Ces occasions de partage sont importantes pour créer une culture de l’écoute et du progrès. Tenez compte des points de vue différents, tout en veillant à ce que les membres adoptent une approche positive et orientée vers la recherche de solutions.