SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

51% des femmes sont à temps partiel

Plus de la moitié de femmes travaillent à temps partiel pour s’occuper de leurs enfants.

Publié le 22/02/2023 à 14:09

Après la naissance d’un enfant, les parents doivent souvent ajuster leur vie professionnelle. Et sans surprise, ces changements sont fortement différenciées selon le genre. C’est ce que souligne une nouvelle étude de l’INSEE. Ainsi, les mères de très jeunes enfants réduisent plus fréquemment leur temps de travail que les pères. Les femmes occupent 88 % des postes à temps partiel et parmi elles, 51 % ont choisi ce fonctionnement afin de s’occuper de leurs enfants, contre 14 % des hommes.

 

Ce « choix » creuse bien évidemment les écarts de rémunération en leur défaveur. Le salaire mensuel net des femmes avant une naissance est en moyenne de 1 600 euros, contre plus de 1 900 euros par mois pour les hommes. À caractéristiques équivalentes, après une naissance, le salaire mensuel net diminue sensiblement pour les mères – 200 euros en moyenne – et ne varie pas pour les pères.

 

Les mères de jeunes enfants changent également moins souvent d’emploi, ce qui peut freiner leur évolution de carrière. Par ailleurs, elles sont plus nombreuses à déclarer ne pas avoir assez de temps pour effectuer correctement leur travail. Les pères, quant à eux, augmentent plus fréquemment leur temps de travail après l’arrivée d’un enfant, tendent à travailler plus souvent le soir ou le dimanche, et sont également plus nombreux à se dire confrontés à des situations de tension au travail.