SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

66 Miles – les femmes au cœur du changement grâce à l’intrapreneuriat

Le 2 juin 2017 avait lieu le point d’orgue de 66 Miles, programme d’intrapreneuriat dédié aux femmes. Vous le savez peut-être, trois de nos collaboratrices ont pris part à l’expérience. Retour sur leurs projets.

Publié le 26/06/2017 à 12:03

Mené sur une période de cinq mois à raison de 15% du temps de travail des participantes, le programme 66 Miles a vocation à remettre les femmes au cœur des processus d’innovation en leur donnant les moyens d’entreprendre dans leur entreprise.
Lancée début 2017, l’expérience 66 Miles a touché à sa fin au cours d’un évènement rassemblant les différentes intrapreneuses participantes. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ces collaboratrices SNCF passionnées à travers trois beaux projets :Chloé Lima-Vanzeler, Chef de Projet en Economies d’Energie des Trains chez SNCF Mobilités pour le projet « Zénial » ;Florence Cordon, Responsable du Comité des Engagements Voyages SNCF au sein de la Direction de la Stratégie pour le site « LaGrandeRetraite » ;Anne Boucher, DRH Ingénierie et Projets SNCF pour l’application « Taste my Job ».

 

Une solution pour soulager sa surcharge mentale pendant les vacances

Chloé Lima-Vanzeler contextualise son intervention en évoquant la« charge mentale » qui nous sur-responsabilise, même en vacances : « car lorsque vous avez des enfants, en vacances vous devez vous occuper de tout ; et entre les couches, le parasol, la crème solaire et les maillots, cela peut vite devenir l’enfer ! ». Chloé a donc créé « Zénial » afin de déployer sur les plages et dans les parcs un réseau de trucks offrant des services locatifs (jouets de plages, parasols, tentes UV,…).

L’objectif est double : permettre aux familles de profiter de leurs moments de loisirs en trouvant sur place le matériel dont elles ont besoin ;contribuer au « report modal » : les familles peuvent privilégier des modes de transports doux à la place de la voiture.

 

Une initiative pour lever le voile sur les maisons de retraite

Chacun·e souhaite le meilleur pour ses proches et lorsqu’arrive le moment où il faut choisir une maison de retraite pour un parent, cela peut vite se transformer en parcours de combattant·e. L’offre numérique actuelle peine à répondre à ce besoin sociétal alors même que le marché est en pleine croissance. D’où l’idée deFlorence Cordon de développer « LaGrandeRetraite », le « Trip Advisor » de la maison de retraite !

Le site LaGrandeRetraite vise ainsi à mettre en avant les points forts et les points faibles de chaque établissement. Grâce aux  avis des internautes relatifs à la restauration, l’accueil, le confort, la sécurité, les services proposés ou encore les disponibilités, « le site va permettre de savoir enfin comment cela se passe exactement dans une maison de retraite. Nous pourrons faire un choix serein  pour nos proches en toute connaissance de cause. La retraite ? Nous sommes tou·te·s concerné·e·s ! »

 

Une initiation à la découverte de l’autre en entreprise

Anne Boucher développe une solution digitale pour accroître la transversalité dans les grandes entreprises. Avec « Taste My Job », elle propose en effet une application qui permet, au sein d’une même entreprise, de trouver et de rencontrer des personnes qui ont des compétences que l’on souhaite acquérir ou découvrir. Réciproquement, possibilité nous y est donnée de faire découvrir ses propres compétences à des personnes intéressées.

Le principe est très simple : l’utilisateur/trice s’inscrit en déclarant ses compétences et celles qui l’intéressent, avant d’être mis·e en contact avec les personnes ayant les compétences visées. Anne explique : « Mon expérience de DRH m’a longtemps permis d’observer les blocages et les rouages de l’entreprise. J’étais donc vraiment satisfaite de créer une application aidante et innovante, avec une approche centrée sur l’expérience collaborateurs/collaboratrices et la transformation digitale. »

Et vous, si vous deviez monter un projet pour 66 Miles, quel serait-il ?