Selon l’agence de biomédecine, en 2018, 1 270 enfants sont nés grâce à une assistance médicale impliquant un don de gamètes.

Pourtant, chaque année, ce sont environ 5000 couples touchés par l’infertilité qui sollicitent les services de don de spermatozoïdes ou d’ovocytes. pour expliquer ce déficit des stocks de gamètes

Le CNRS émet 4 hypothèses : un cadre légal limitant, l’impact psychologique incertain, la faible information sur le processus et enfin, un accès difficile au parcours médical de don.

Margaux nous parle de ces difficultés rencontrées pendant l’année qu’a duré son propre parcours. Elle raconte le don de soi en ne parlant que de l’autre, celle qu’elle ne connaît et qui, de l’autre côté de cette main invisible qu’elle tend, le fameux miroir, recevra peut-être grâce à elle, grâce aux donneuses, un cadeau qu’elles attendent souvent depuis des années.

Pour plus d’information le don de gamètes, vous pouvez consulter le site de l’agence de biomédecine ou dondovocytes.fr ou encore dondespermatozoides.fr.

En France, le don de gamètes est gratuit et anonyme mais le contexte légal change, pour plus de renseignement, rendez-vous sur le site etatsgenerauxdelabioethique.fr

Production : Label Voie avec le soutien de SNCF au Féminin
Réalisation : Cécile Chèze
Musique : Show Me How – Men I Trust