Les actualités de Novembre 2025

Ruban blanc dans une main

Publié le

Voici trois actualités phares des semaines écoulées sur le front de la mixité…

1. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles continue

La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes aura lieu le 25 novembre prochain. Un temps fort de mobilisation, et l’occasion de rappeler l’ampleur des violences sexistes et sexuelles encore perpétrées… Au 13 octobre 2025, on dénombrait en France 127 féminicides depuis le début de l’année. Et plus d’1 femme sur 2 a déjà été victime de harcèlement ou d’agression sexuelle.

Commise en société, au travail ou encore au sein du couple, la violence est graduelle et prend de nombreuses formes : elle peut être verbale et psychologique (blagues ou remarques sexistes, chantage, harcèlement moral ou sexuel, cyberharcèlement…) ou physique (attouchements, viol, agressions physiques…). Mais elle n’est pas une fatalité. Chacun peut agir pour la stopper.

Des ressources utiles :

2. Les premiers effets du taux d’imposition individualisé 

Une nouvelle ère ! Le mois dernier, les couples soumis à une imposition commune, ont vu leur taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu individualisé. Entrée en vigueur le 1er septembre, cette mesure permet plus d’égalité financière – le taux d’imposition unique pénalisait les plus faibles revenus. Les premiers effets sur les bulletins de salaire ont cependant surpris certains ménages, notamment quand l’un paye bien plus d’impôts et l’autre beaucoup moins qu’avant, même si le montant total de l’impôt ne change pas. Cela peut créer des incompréhensions ou des frustrations… Cette actualité illustre la nécessité de parler argent au sein du couple !

Pour aller plus loin, découvrez 5 conseils pour bien gérer son argent au sein du couple.

3. La montée en puissance des « tradwifes »

Parées d’un tablier et d’un brushing impeccable, elles filment leur quotidien de femmes au foyer. Les « tradwifes » (« épouses traditionnelles » en anglais) sont des influenceuses pas comme les autres : derrière leurs recettes de cuisine se cachent des valeurs très conservatrices… Sur les réseaux sociaux, elles font en effet la promotion d’un retour au rôle traditionnel de la femme, soumise à son mari, dévouée à ses enfants et son foyer. Venue des États-Unis, la tendance est arrivée en Europe ces derniers mois, reflétant la polarisation des débats sur le genre et la famille. La multiplication de ces influenceuses inquiète, car elles banalisent et diffusent à grande échelle des idéologies parfois réactionnaires et antiféministes, sous couvert de contenus « lifestyle »…