Rencontre inspirante présentiel/distanciel avec Chékéba Hachemi, figure engagée pour les droits des femmes et l’accès à l’éducation

Comment s’inscrire ?

Le nombre de places y participer est limité :

  • En présentiel : Seulement 100 places disponibles !
  • En distanciel : Accès illimité via visioconférence.

Pour participer veuillez cliquer : ICI

A propos Chékéba Hachemi

SNCF Mixité organise une rencontre inspirante avec Chékéba Hachemi, figure engagée pour les droits des femmes et l’accès à l’éducation.

En 1996, elle crée l’ONG Afghanistan Libre, dont l’objectif prioritaire est de faciliter l’accès à l’éducation, à la santé et à la formation professionnelle au plus grand nombre de filles et de femmes en Afghanistan.

Au fil de cet échange, Chékéba partagera son parcours en tant que première femme diplomate afghane engagée aux côtés du Commandant Ahmed Chah Massoud.

Depuis 2018, en tant que conseillère stratégie de la grande-duchesse de Luxembourg María Teresa Mestre, elle participe à l’organisation d’une conférence internationale « Stand, Speak, Rise Up » afin de mettre fin aux violences sexuelles dans les zones sensibles. Ce forum s’est tenu au Luxembourg en mars 2019, en partenariat avec la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, l’ONG « We are not weapons of war » et la fondation du docteur Denis Mukwege.

Depuis, Stand Speak Rise Up! est devenue une association dont elle membre fondatrice avec la Grande-Duchesse de Luxembourg, et Stéphane Bern, pour en finir avec le viol comme arme de guerre et contre toutes les violences sexuelles.

Une rencontre pour prendre du recul, nourrir la réflexion et questionner la place de l’engagement, la place de la femme dans les conflits armées, de la résilience et de la solidarité dans nos environnements professionnels et dans la société.

Chekeba Hachemi

Infos pratiques:

Le 12 mars 2026 de 14h00 à 15h30

En distanciel