SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Une tournée pour progresser ensemble !

La tournée « Bougez pour la mixité » est une grande première pour le groupe SNCF. Accessible à tous les agents, elle nous permettra de progresser collectivement sur les questions de mixité et de vivre ensemble.  

Vie du réseau en Janvier

La 11ème vague de mentorat SNCF Mixité est ouverte ! Désormais ouvert à toutes et à tous, le programme de mentorat est aussi un véritable vecteur de diffusion de la…

La wishlist de Noël   

Les fêtes arrivent et avec elles l’occasion de faire, recevoir ou échanger des cadeaux. Divertissants, inspirants, étonnants… Certaines de nos ambassadrices ont partagé leur wishlist. Et, pour aller plus loin et offrir utile, on peut aussi faire un don à une associations. Nous vous en soumettons une courte liste. 

2024 année olympique 

L’année prochaine sera pour beaucoup d’entre vous marquée par les Jeux Olympiques, soit dans vos missions soit à travers le soutien du groupe aux Jeux et aux valeurs de l’olympisme. Avant de nous projeter j’aimerais revenir avec vous sur 2023. Grâce à vous, ce fut année très riche, en événements et en émotions et je vous en remercie. 

Faire le bilan et se projeter.

Chers membres SNCF Mixité, L’ambassade Centre-Val-de-Loire vous propose un atelier de développement personnel :  » Faire le bilan et se projeter ». Belle journée à vous 🙂

Vu, entendu et lu en octobre

Une série sur la lutte des femmes pour se faire une place dans le sport, une autre sur la santé mentale des champions et des parcours d’athlètes hors du commun…

Découvrez notre sélection inspirante autour du sport.

Un réseau sportif et engagé 

Aurore Bavay et Laetitia Obes sont ambassadrices de Paris Nord et Est du réseau. Elles sont impliquées depuis plusieurs années dans les événements sportifs proposés par SNCF Mixité. Des moments qui soudent et mobilisent de belles valeurs !

Mentorer des femmes qui en ont besoin : c’est possible avec la fondation SNCF

La Fondation SNCF offre à ses collaborateurs l’opportunité précieuse de soutenir des initiatives essentielles comme Capital Filles et Kodiko, qui visent à encourager l’émancipation des jeunes filles issues de milieux défavorisés et à faciliter l’intégration des personnes réfugiées en France, via un dispositif de mécénat de compétences sur son temps de travail.

L’essentiel à savoir sur : l’égalité professionnelle et salariale 

Dans le domaine de l’emploi, l’égalité entre les femmes et les hommes se définit par la même possibilité d’accès à un poste, le même déroulement de carrière, et une rémunération équivalente. Pourtant, partout dans le monde, force est de constater que cette égalité est loin d’être atteinte… Comment les femmes sont-elles protégées ? 

Edito : L’une part, l’autre arrive…   

Après plus de trois ans à la coordination et l’animation des ambassades, Vanessa part vers d’autres horizons. C’est Anne-Lise qui assumera ce poste clé de la vie du réseau à partir du 1er octobre.  Échange sur deux parcours engagés. 

Agir « comme des mecs », est-ce agir en sécurité ?    

Les comportements dits « virils » au sein des collectifs de travail majoritairement masculins ont-ils un impact sur la sécurité ? Une étude sociologique, menée à l’initiative de SNCF Mixité, a cherché des réponses à cette question.  Rencontre avec Agnès Huchon, ambassadrice Normandie et Gaël Barbier, directeur Sécurité Groupe, tous deux impliqués dans cette démarche. 

Comment changer d’ambassades en 3clics

Vous ne voulez pas rater les événements, conférences, rencontres SNCF Mixité qui se déroulent dans votre région et qui concerne votre métier ? Pour cela il faut être inscrit à la bonne (ou aux bonnes) ambassade.s ! 

Retour sur la semaine de la mixité !

Vous le savez, la semaine de la mixité est l’un des temps forts de la vie du réseau et celle qui s’est déroulée du 22 au 26 mai n’a pas dérogé à la règle. Cette année, nous avions décidé, en partenariat avec la DRH et Optim’ Services, de la placer sous le signe de la lutte contre les agissements sexistes et sexuels.  

Semaine de la mixité : Les temps forts

Du 22 au 26 Mai 2023, la semaine de la mixité visera à identifier et comprendre les agissements sexistes et sexuels et savoir comment agir. 

Cette semaine s’articulera autour de séquences clés complémentaires avec un seul fil conducteur : inciter à l’action contre les agissements sexistes et sexuels. 

On court contre les violences faites aux femmes ! – La nuit des relais 2023

Le mardi 18 avril dernier, nous avons été une cinquantaine de membres du réseau SNCF Mixité à nous engager aux côtés de la Fondation des Femmes en participant à la Nuit des Relais. Pour la sixième année, cette grande course festive et solidaire permet de collecter des dons pour faire progresser les droits des femmes et lutter contre les violences dont elles sont victimes. 

 

L’essentiel sur les Soft skills

Les soft skills  sont-elles genrées ? 
Les entreprises accordent de plus en plus d’importance aux compétences transverses, ou soft skills en anglais, en complément des savoir-faire techniques. Or ces compétences font l’objet de sérieux stéréotypes de genre. En d’autres termes, attend-on d’une femme qu’elle mobilise les mêmes compétences qu’un homme ?  

L’essentiel sur : la charge mentale

Même si les hommes prennent une part croissante dans la vie domestique, la charge mentale pèse encore essentiellement sur les femmes. Elle compromet l’égalité, au travail comme dans le couple. Malgré une prise de conscience sociétale, la voie du changement est semée d’embûches. 

Une nouvelle étape pour Optimixte

La démarche OptiMixte, imaginée et conçue par le réseau SNCF Mixité avec l’appui de la DRH Groupe, est aujourd’hui entièrement déployée. Sur les 254 établissements qui se sont emparés de cet outil d’autodiagnostic mixité, 27 000 agents ont déjà répondu au questionnaire à l’échelle nationale et 124 établissements ont d’ores et déjà préparé des plans d’action à l’échelle locale.

5 conseils pour animer un collectif

Que l’on anime un réseau pro, un événement sportif ou une initiative solidaire, comment être un bon « chef d’orchestre » ?  Cinq conseils pour que collectif rime avec motivation, participation et convivialité.

Pour un futur en commun

La journée s’est achevée par une session du Tribunal des génération futures. Ce format original de débat, proposé par la revue Usbek & Rica a pour but de susciter le débat autour de grands enjeux d’avenir. Pour notre anniversaire, la question posée était : « L’action climatique a-t-il un genre ? ».

SNCF Mixité, naissance d’un réseau et d’histoires de vie 

Fêter un anniversaire, c’est bien souvent se remémorer le chemin parcouru. Et pour les 10 ans de SNCF Mixité, on peut dire qu’il n’a pas toujours été simple ! Mais que cela en valait la peine, comme en ont témoigné plusieurs personnes ayant contribué à la création du réseau ou dont le parcours a changé grâce à lui.

Les Iraniennes se soulèvent pour la liberté

Le mouvement de contestation déclenché par la mort de la jeune iranienne, Mahsa Amini, ne cesse de prendre de l’ampleur en Iran. Malgré les risques de répression violente, les femmes, rejointes par les hommes et de nombreux pans de la société iranienne manifestent pour mettre fin au régime qui domine le pays depuis des décennies.

Roman, doc et série de rentrée !

Un roman post-#metoo signé Virginie Despentes, une série impertinente sur la difficulté d’en finir avec le patriarcat, un doc sur de grandes figures du féminisme américain… Petite sélection culture de septembre !

Une rentrée pour s’élancer

La fin de l’été est souvent l’occasion de prendre du recul sur sa carrière et de se demander si son activité professionnelle a du sens et nous offre de nombreuses occasions d’apprendre et de s’épanouir… Nous espérons que votre participation au réseau SNCF Mixité contribue à ces objectifs.

Des rails & vous

Le projet de OUAT « Once Upon A Train » : imaginer et construire des séjours sur rail autour du monde pour sensibiliser sur l’urgence climatique et promouvoir une manière de voyager fondée sur la conscience.

Espagne : « Seul un oui est un oui ! » 

L’Espagne est un pays à l’avant-garde dans la lutte contre les violences sexuelles et cela ce confirme. En effet, les députés espagnols viennent d’adopter en première lecture un texte de loi majeur visant à renforcer la lutte contre le viol.

Convention Traction SNCF Mixité

La troisième convention Traction SNCF Mixité était très attendue. En raison de la crise sanitaire, cela faisait plus de deux ans que nous n’avions pas pu nous réunir. Elle s’est tenue le 19 mai dernier. Retour sur une journée riche en échanges et en émotions.

Le chiffre : 29 %

Les femmes cadres sont 29 % à disposer d’un bureau dédié au télétravail dans leur foyer, contre 47 % des hommes cadres. Une donnée parmi d’autres qui indique que le télétravail pourrait renforcer les inégalités professionnelles.