Une semaine de la mixité sous le signe de l’action
Du 22 au 26 Mai 2023, la semaine de la mixité visera à identifier et comprendre les agissements sexistes et sexuels et savoir comment agir. Cette semaine s’articulera autour de séquences clés complémentaires avec un seul fil conducteur : inciter à l’action contre les agissements sexistes et sexuels. Voici notre programme.
Les ateliers nationaux, ouverts à toutes et tous :
Théâtre forum autour des comportements sexistes et des discriminations
Une séance de théâtre-forum, sur les comportements sexistes et discriminations basées sur le genre aura lieu le 23 mai de 11h à 12h Elle se tiendra au Campus Etoiles au siège. Elle sera diffusée en streaming et proposée à l’ensemble des salariés qui pourront interagir en temps réel.
Jouant des saynètes traitant d’agissements sexistes et de harcèlement sexuel au travail, les comédiens inviteront les salariés à monter sur scène pour proposer des scénarios alternatifs, respectueux des égalités et des rapports entre les personnes.
Webinaire « Les parents, l’éducation et le sexisme ordinaire »
Sans que l’on s’en aperçoive, certains gestes à la maison, à l’école, au sport… induisent des stéréotypes chez nos enfants. Loin d’être anodins, ceux-ci conditionnent une partie de leurs rêves, de leurs goûts et de leurs envies, non sans conséquences sur le futur adulte. Comment les en préserver et leur offrir une éducation aussi « ouverte » que possible ?
Cette conférence, intitulée « Les parents, l’éducation et le sexisme ordinaire », sera animée par Optim’services-Action Sociale le 26 mai de 11h à 12h. Une séance de questions/réponses sera proposée pour échanger avec les experts
Au travers d’exemples concrets et de mises en situation, cette conférence permettra aux salarié.es de poser des mots et d’identifier ce à quoi ils et elles peuvent être confronté.es en tant qu’auteur, victime ou témoin. Cette conscientisation étant le premier pas pour faire bouger les lignes.
Après avoir posé les bases communes d’échanges, après avoir distingué les différentes formes de comportements sexistes et fait un rappel du cadre légal sur les violences sexuelles au travail (agissement sexiste, harcèlement sexuel, agression sexuelle), la conférence s’arrêtera sur les impacts du sexisme au travail.
Le programme STAND UP contre le harcèlement de rue, pour sensibiliser le plus grand nombre et donner les clefs pour y réagir, qu’on soit témoin ou victime, et en toute sécurité.
Afin de se sentir capable de réagir en toute sécurité lorsque vous assistez à du harcèlement de rue ou lorsque vous le subissez vous-même.
Vous apprendrez à :
- Approfondir notre compréhension de ce qu’est le harcèlement de rue
- Intervenir lorsque nous assistons à du harcèlement de rue
- Réagir lorsque nous sommes victimes de harcèlement de rue
- Mettre en pratique les méthodes que nous aurons apprises aujourd’hui
Au niveau local :
Ateliers de sensibilisation par la réalité virtuelle
Des ateliers de sensibilisation au sexisme et au harcèlement sexuel via la réalité virtuelle seront proposés. Ces modules donneront aux salariés l’occasion d’expérimenter diverses situations pour mieux comprendre les impacts du sexisme et du harcèlement sexuel.
Intervention des référents Ethique dans les établissements
Tout au long de la semaine et au-delà, les managers pourront faire intervenir le référent éthique de leur établissement pour donner les informations utiles aux salariés, issues du guide de traitement des agissements sexistes et sexuels, et répondre aux questions.
Durant cette semaine, les ambassades mixité organiseront également plusieurs évènements :
- Ambassade Réseau : une conférence avec 5 femmes dirigeantes du SNCF Réseau le 22 mai
- Ambassade Traction : Atelier Réalité Virtuelle sur le Sexisme/ Harcèlement le 5 Juin
- Ambassade We@Keolis : Atelier Egalité au travail le 25 mai
- Pour les membres SNCF Voyageurs : Une rencontre organisée par Christophe Fanichet autour de la lutte contre le sexisme sous toutes ses formes le 23 mai…
Et bien d’autres évènements sur notre agenda !