SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

« Célébrer les Françaises et les Français, les cheminotes et les cheminots dans toute leur diversité »

Stéphanie Rismont, directrice de la communication et de la marque du groupe, revient sur le film-manifeste Hexagonal, qui célèbre la diversité, l’engagement, l’inclusion.

Publié le 11/10/2021 à 9:00

 

Stéphanie Rismont

Créatifs, humanistes, râleurs, romantiques, pessimistes, mais aussi progressistes… Les Françaises et les Français sont paradoxaux, et la SNCF est à leur image ! À travers Hexagonal, on les retrouve dans toute leur diversité : leurs traits communs, leurs différences, leurs contradictions, leurs imperfections. Et c’est cette diversité précisément que nous avons voulu célébrer. Celle de la société française d’aujourd’hui, et aussi celle de la SNCF. Parce que notre entreprise est un miroir du pays.

Lorsque je suis arrivée dans le groupe, il y a un peu plus d’un an et demi, cette diversité m’a frappée. Diversité de formation, d’origine, d’expérience, d’âge, de parcours professionnel. Que l’on soit femme, homme, jeune, senior, de culture différente, avec ou sans handicap, l’entreprise permet à chacun d’exprimer ses talents. Alors, c’est vrai, dans bon nombre de métiers, le prisme masculin est encore très fort et nous devons faire davantage pour la mixité femmes-hommes. Mais on s’y attelle. L’existence même du réseau SNCF Mixité en atteste. Une collaboration plus juste, plus équilibrée entre femmes et hommes ne peut que rendre l’entreprise plus forte, plus diverse et donc plus performante.

Il existe de nombreuses fractures dans notre pays, mais nous sommes convaincus que la SNCF a un rôle de conciliateur et de réconciliateur à jouer. C’est aussi cela que traduit ce film à hauteur de femmes et d’hommes. Il a été construit avec l’aide d’une centaine de cheminots et de cheminotes qui, par leur métier et leur engagement, portent cette envie de se mobiliser pour une société plus inclusive.

Notre entreprise est un petit bout de la France. Elle est humaine et progressiste. Nous avons voulu l’exprimer avec humilité en acceptant de reconnaître nos imperfections tout en affirmant que nous faisons tout pour progresser, que nous sommes engagés « Pour nous tous », comme le proclame la nouvelle signature de la marque qui s’inscrit dans la lignée de notre projet d’entreprise « Tous SNCF », résolument tourné vers un avenir plus inclusif.

Écouter, engager du collectif, créer du lien entre les gens et les idées tout en étant alignée avec mes valeurs que sont la justice et l’honnêteté, voilà comment je conçois mon métier de dircom’ et comment j’ai voulu ce film-manifeste. Profondément humain et sincère. Il me semblait important qu’il soit vu en priorité en interne, avant d’être diffusé sur les écrans de télévision. Et nous avons assisté à une formidable mobilisation. Beaucoup, via les réseaux sociaux notamment, ont exprimé leur fierté. Fierté d’exercer leur métier et de faire partie d’une entreprise qui rassemble et ressemble aux Français.