SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Convention Traction SNCF Mixité

La troisième convention Traction SNCF Mixité était très attendue. En raison de la crise sanitaire, cela faisait plus de deux ans que nous n’avions pas pu nous réunir. Elle s’est tenue le 19 mai dernier. Retour sur une journée riche en échanges et en émotions.

Publié le 20/06/2022 à 9:00

Ce rendez-vous a permis à 200 participant.e.s issu.e.s de la filière conduite des trains – conductrices et conducteurs, gestionnaires de moyen, managers opérationnels, représentant.e.s des fonctions support – de se retrouver pour échanger, réfléchir et faire grandir la mixité dans nos métiers. C’était aussi l’occasion de célébrer les 10 ans du réseau au sein de l’ambassade Traction.

 

Une bouffée d’oxygène

De l’avis de tous, cette convention intitulée, #parolesdeconductrices, a été une journée riche, émouvante et inspirante. Une véritable bouffée d’oxygène ! Les quatre ateliers organisés en sous-groupes, durant l’après-midi, ont notamment été l’occasion de rencontres, de discussions et de partage, dont sont souvent privées les conductrices durant l’année. Les femmes représentent 5 % des effectifs, même si leur nombre a augmenté de 39 % en trois ans, notamment grâce aux actions concrètes menées par le réseau et à son rayonnement à l’externe.

 

Un réseau redynamisé

Tout au long de la journée des témoignages ont aussi permis aux participant.e.s de prendre le pouls de la situation sur le terrain et d’appréhender les problématiques vécues par les un.e.s et les autres. Ces retrouvailles ont aussi été l’occasion de redynamiser bon nombre de nos membres qui, au quotidien, peuvent être assez éloignés du réseau, faute de temps. Elles leur ont redonné l’envie de se mobiliser et de s’engager, voire de devenir à leur tour relais pour porter les valeurs de mixité auprès des équipes. Une excellente nouvelle pour l’ambassade Traction.

Au cours de ces deux dernières années, nous nous sommes appliquées à consolider le réseau de relais dans toutes les entités Traction. Aujourd’hui, nous avons plus de 40 relais et nous travaillons à couvrir l’ensemble des régions de France. Plus il y aura de représentantes de notre réseau dans les établissements, au plus près des problématiques d’égalité femmes-hommes des agents et agentes, mieux ce sera.

 

Des contributions très riches

Un grand merci à tous les participant.e.s de cette journée : les relais de l’ambassade Traction sans l’aide desquels cette journée n’aurait pas eu le même succès, Anne-Sophie Nomblot, présidente du réseau SNCF Mixité et Cécile Lhote Pagès, directrice de la Traction qui, durant l’après-midi, ont animé des échanges passionnants avec l’assemblée (composée de 30 % d’hommes !) autour de la mixité à la Traction. Enfin, un immense bravo à la comédienne Noémie de Lattre qui, avec son intervention féministe, nous a fait tour à tour rire et pleurer !

 

À la rentrée, nous organiserons une rencontre avec nos relais pour dépouiller la « boîte à sujets » mise à disposition durant cette journée. Ce sera assurément l’occasion de réfléchir à de nouvelles actions. À suivre…

 

Anabelle Cordier-Choain, Anne-Lise Guedikian et Astrid Lehouque

Ambassadrices Traction