SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Culture Février 2025 – Lu, vu et entendu !

Une série décapante, un essai sur la maternité hors du couple et des regards pluriels sur l’avortement

Publié le 13/02/2025 à 14:11

Vu lu entendu février 2025

1 – Daria, le retour d’une héroïne des années 2000

Ses grosses lunettes et son air blasé sont reconnaissables entre mille : Daria, la célèbre ado sarcastique, revient sur nos écrans ! Si certains spectateurs la retrouveront avec nostalgie, les plus jeunes feront une belle découverte : les thèmes abordés restent très actuels. À contre-courant, Daria porte un regard critique sur sa famille, ses professeurs, ses camarades de classe et le monde en général… Brillante, indépendante et allergique aux injonctions sociales, cette ado n’adhère ni aux stéréotypes, ni aux attentes qu’on a d’elle !

Daria, sur France.tv et Pluto

2 – La maternité autrement

Voyant ses 35 ans approcher à grands pas, Judith Duportail, célibataire, avait peur… Peur de ne pas trouver quelqu’un avec qui fonder une famille et qu’il soit trop tard pour devenir mère. Elle décide alors de sortir des schémas traditionnels et a recours à une PMA solo. Aujourd’hui mère de jumeaux, l’autrice et journaliste raconte son expérience dans un livre. Elle y déconstruit les mythes du couple et de l’horloge biologique. Selon elle, la pression à être en couple pour pouvoir être mère est une nouvelle forme de misogynie. Et met en avant les études qui démontrent que les enfants élevés dans des familles monoparentales sont tout aussi heureux que les autres ! Car ce qui compte, avant tout, c’est l’amour porté aux enfants.

Maternités rebelles, par Judith Duportail

3– 50 ans après la légalisation de l’avortement, où en est-on ?

« Il suffit d’écouter les femmes », déclare Simone Veil lorsqu’elle défend la dépénalisation de l’avortement à l’Assemblée nationale, promulguée en 1975. À l’occasion des 50 ans de cette loi, un documentaire donne la parole aux femmes qui ont dû avoir recours à un avortement clandestin – avant sa dépénalisation. Celles qui avaient 18, 19 ou 20 ans dans les années 1970 racontent pour la première fois leur vécu douloureux, libératoire et parfois traumatisant… À voir absolument.

Il suffit d’écouter les femmes, France.tv

Si le droit à l’avortement a libéré les femmes, qu’a-t-il fait à la médecine ? En quatre épisodes, ce podcast retrace l’histoire de l’IVG du côté des praticiens. Ce droit qu’on croyait acquis rencontre aujourd’hui des freins : faute de personnel, l’accueil des femmes pour un avortement est parfois compliqué. Et le refus de certains médecins à pratiquer cet acte, via la clause de conscience, questionne : ce droit pourrait-il nous échapper ?

Avortement, le pouvoir du médecin, France culture