Des témoignages inspirants par et pour les parents solos et une série déjà culte sur l’adolescence en ces temps troublés.
1 – Les joies et peines des parents solos
Les parents solos, qui représentent plus de 25 % des familles françaises, vivent parfois un vrai parcours du combattant. Entre la séparation de l’autre parent, les problèmes de garde – partagée ou exclusive –, les épreuves du quotidien et l’isolement, il faut avoir le cœur bien accroché… Ce podcast aborde ces sujets sans tabou. Tous singuliers, les témoignages de pères et de mères élevant seuls leur enfant réconfortent et inspirent. Un mot d’ordre : on est ensemble !
Parent Solo, le podcast de Parent Épuisé
Pour aller plus loin : Face au risque d’épuisement physique et mental des parents solos, plusieurs experts donnent dans cette émission des conseils avisés pour bien vivre sa monoparentalité.
Comment être parent solo et heureux ?, France Inter
2 – Mères célibataires, contre vents et marées
Quand la journaliste Johanna Luyssen accueille son premier enfant seule, elle prend conscience des difficultés auxquelles sont confrontées de nombreuses femmes. 82 % des parents solos sont en effet des mères : elles sont plus d’1,5 millions en France. Beaucoup connaissent l’isolement et la précarité… 35 % d’entre elles vivent sous le seuil de pauvreté et 30% des pensions alimentaires restent impayées ! Entre récit personnel et enquête journalistique, l’autrice dénonce les discriminations dont sont victimes ces mères, notamment dans l’accès au logement, et l’absence de mesures pour les aider. Elle propose alors des solutions politiques et des conseils pour ces héroïnes du quotidien.
Mères solos : Le combat invisible, par Johanna Luyssen, Éditions Payot
3 – Un drame inoubliable sur la violence adolescente
Tout commence comme une série policière classique : à l’aube, des policiers forcent la porte d’une maison pour procéder à une arrestation… Ils viennent chercher un garçon de 13 ans. Jamie est accusé d’avoir assassiné une camarade de son collège. En 4 épisodes, cette série britannique nous plonge dans un drame familial dont on ne sort pas indemne. Elle alerte sur l’influence grandissante des idées masculinistes sur les jeunes hommes. Saluée par la critique et devenue l’une des séries les plus visionnées au monde, Adolescence a déjà un impact fort au Royaume-Uni : citée au Parlement britannique, elle sera bientôt diffusée dans tous les collèges et lycées du pays.
Adolescence, Netflix




