Une drôle de thérapie
« Shrinking », c’est l’histoire de Jimmy, un psychologue… original. Il ne parvient pas à se remettre du décès de sa femme et, dans l’espoir d’aller mieux, décide d’enfreindre les règles de son métier en disant à ses patients leurs quatre vérités ! Une méthode peu orthodoxe qui conduit à des situations saugrenues, frôlant parfois la catastrophe…
On passe du rire aux larmes en regardant cette série sensible sur un homme et ses failles, son deuil et son parcours de résilience. Si la première saison était très réussie, la deuxième l’est encore plus : trois ans après être devenu veuf, le psychologue revient avec sa fine équipe. Un mélange parfait entre drame et comédie.
Shrinking disponible sur Apple.tv+ et myCANAL
Quand faire un enfant est un parcours du combattant
En France, un couple sur quatre rencontre des difficultés pour faire un enfant, et une grossesse sur cinq est interrompue par une fausse couche. Une réalité à l’ampleur méconnue et encore taboue… Pour briser le silence sur ces parcours parfois compliqués, la journaliste Joséfa Lopez a créé le podcast « (In)fertile ». Difficultés à concevoir, PMA, FIV, conservation de gamètes, débuts de grossesse difficiles… Elle libère la parole sur tous ces sujets en proposant des informations essentielles et des témoignages inspirants.
« (In)fertile », par Joséfa Lopez
Anita Conti, pionnière de l’écologie marine
Surnommée « la Dame de la mer », Anita Conti fut la première océanographe française. Née en 1899, à une époque où on ne veut pas de femme sur un bateau, cette passionnée parvient à embarquer dans des expéditions scientifiques.
Elle dresse les premières cartes de pêche et lance rapidement l’alerte sur la pollution et les dangers de la surpêche. Pionnière de l’écologie, elle milite dès les années 1930 pour une pêche plus responsable et fonde même l’aquaculture… Un destin incroyable, contre vents et marées, à découvrir dans cette BD.
Anita Conti, par José-Louis Bocquet et Catel Muller