SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Depuis que je suis dans le réseau je suis plus …

​A l’occasion de l’anniversaire du site du réseau, vous avez été invitées à poursuivre cette phrase « Depuis que je suis dans le réseau, je suis plus… ».

Publié le 13/09/2013 à 16:59

Vous avez été nombreuses à répondre à notre appel et nous vous en remercions chaleureusement. Voici ce que vos réponses révèlent de vous et du réseau.

JE SUIS PLUS CONFIANTE
La confiance en soi et en l’avenir est au cœur de vos témoignages. En tant que moteur de la parité au sein du groupe SNCF, SNCF AU FEMININ doit permettre à ses membres de gagner en assurance et en audace, deux qualités essentielles pour lutter contre les inégalités.
Certaines d’entre vous nous ont dit que le réseau les aidait à s’assumer en tant que femme au sein de l’entreprise. Anne-Marie B. nous a fait part de son envie de montrer qu’on peut mener de front et avec succès sa vie de femme, de mère et sa vie professionnelle. Delphine J. pour sa part se dit « fière d’être cadre et de pouvoir encore progresser sans sacrifier ses choix d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ».

JE SUIS PLUS CONNECTÉE
La puissance du réseau est également ressentie. Beaucoup se sont dit plus « connectées » depuis qu’elles avaient rejoint le réseau. En effet, le réseau, qui plus est en ligne, est un outil sans pareil pour permettre à des femmes de tous horizons de faire connaissance et de partager leurs expériences. L’intelligence collective enrichit le parcours de chacune, accélérant l’apprentissage en s’appuyant sur les bonnes pratiques partagées. C’est dans ce contexte que Patricia P. nous fait part de son envie de  « partager, d’innover et de transmettre à toutes celles qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour mieux vivre leur carrière ».
Pour Sylvie L., le réseau lui a permis de renouer avec le sentiment d’appartenance : « je ressens une « appartenance » à un groupe […], et ça fait du bien ! ». Lorsque la démotivation guette, c’est ce sentiment qui permet de poursuivre ses efforts et de se dépasser.

JE SUIS PLUS COURAGEUSE
Car rien n’est donné, tout se conquiert, on ne le répètera jamais assez : il faut oser !
Maître-mot du réseau SNCF AU FEMININ et du séminaire de Deauville, « Oser » est l’une des principales qualités des membres SNCF AU FEMININ.
Oser s’exprimer, oser être innovante, créative : « Je n’appréhende plus de la même manière de proposer mes idées et mes projets, d’oser tout simplement » nous dit Aurélie F.
Oser être une femme dans une équipe d’hommes et apporter un regard peut-être différent.
Oser saisir les opportunités professionnelles qui se présentent, sans s’auto-censurer. Hélène K. s’en est bien rendu compte : « on peut faire évoluer sa carrière tout en préservant sa vie personnelle ».
Parce que vous osez plus, vous faites davantage preuve de courage dans votre vie professionnelle, vous défendez mieux vos projets, vos ambitions…

JE SUIS PLUS CONSCIENTE
La plupart d’entre vous n’ont pas attendu le réseau pour être renseignées sur l’égalité professionnelle. Néanmoins par ses événements, ses rencontres, ses ateliers, SNCF AU FEMININ permet de prendre conscience de la réalité des inégalités hommes/femmes et du chemin qu’il reste à parcourir.
Les hommes du réseau par exemple ont appris ainsi à être plus à l’écoute de leurs collaboratrices. Frédéric C. admet se « sentir plus en phase avec les réalités et plus attentif vis-à-vis de ses collaboratrices ». De son côté, Benjamin H. confirme être « plus mobilisé sur la question de l’égalité professionnelle » depuis qu’il a tissé des liens plus profonds avec les femmes de l’entreprise. Le réseau lui a permis de creuser des questions qui ne s’étaient jamais posées à lui auparavant.
Nathalie B. et Sophie L. sont attentives au sort des femmes n’ayant pas accès au réseau. Elles sont conscientes que si l’avenir des femmes en entreprise s’améliore pour les cadres, il n’en est pas de même pour toutes. Grâce à une écoute attentive, elles espèrent faire avancer le destin de toutes les femmes de l’entreprise.
Pour faire bouger les mentalités, Claire A-T. revendique son appartenance au réseau : « j’aime dire que je vais à une réunion du Réseau et engager la discussion avec mes collègues masculins sur les sujets qui touchent les femmes dans l’entreprise. »

JE SUIS PLUS ATTACHÉE A SNCF
Le réseau SNCF AU FEMININ est le fer de lance de la politique d’égalité professionnelle du Groupe. Comme l’énonce très justement Catherine P., « en intégrant plus de justice au sein du Groupe, SNCF s’est montré capable de se transformer, de se renouveler et s’est attaché un peu plus encore votre respect ».
En effet, l’envie de SNCF de progresser dans le domaine de la parité incite certaines d’entre vous telle que Mireille J-T. à s’ancrer encore davantage dans l’entreprise. Dans le cas de Sophie L., l’attachement prend la forme d’une curiosité poussée pour les avancées proposées par le Groupe. Aurelie F. quant à elle, est « fière d’être cadre à la SNCF », un sentiment partagé par bon nombre d’entre vous.
Pour Nassima M., la volonté du Groupe de « prendre en compte le potentiel des salariés femmes sans pour autant leur demander de sacrifier leurs vies privées » l’a rassurée et lui a donné envie de s’impliquer davantage dans son entreprise.

JE SUIS PLUS EXIGEANTE
Enfin, si le réseau, les riches échanges qu’il permet, connaissent une réception très positive, Catherine D. a raison de rappeler que la démarche ne fait pas tout, mais que la valeur du réseau se jugera à l’aune des actions durables et bénéfiques qu’il aura permis de mettre en place.

Encore un grand merci à toutes celles et ceux qui ont répondu à cet appel. Vous pouvez consulter l’ensemble de vos réponsesen vous rendant sur cette page.