Sentiment d’insécurité le soir dans la rue, violences conjugales ou sexisme au travail… pour chacune de ces situations, les victimes de harcèlement ou de violences peuvent avoir besoin d’aide. Il existe plusieurs applications téléchargeables sur IOS ou Android permettant de sonner l’alerte en un clic.
App-Elles, tu n’es pas seule !
App-Elles est une application gratuite, solidaire des femmes et des filles victimes de violences. Présente dans plus de 13 pays, elle permet de donner l’alerte en cas d’urgence ou de danger. À partir de l’application, il est possible de lancer des alertes simultanément à trois contacts de confiance, de partager sa position en temps réel et d’appeler les services de secours. Tout est écouté et enregistré en direct. L’application permet de recevoir des alertes de ses amies, si vous avez été identifiée comme contact de confiance, et de contacter des associations spécialisées dans votre région.
HeHop, des preuves recevables en justice
Pour mettre fin à l’impunité des agresseurs, l’application HeHop permet à la victime ou aux témoins d’apporter la preuve des violences sous forme de photos, d’enregistrements audio ou vidéo. Les fichiers sont transférés automatiquement vers un coffre-fort numérique, grâce à la blockchain. Une fois sécurisées, les preuves peuvent être mises à disposition des autorités judiciaires. Pour l’association qui a lancé cette application, HeHop redonne de l’espoir aux victimes de violence et rétablit la confiance dans le système judiciaire. Pour alerter de façon discrète et géolocalisée, sans utiliser son téléphone, HeHop vient de signer un partenariat avec MonShérif, un bouton à porter en bijou ou sur soi de façon non visible.
Handsaway, l’appli anti-sexisme ordinaire
Totalement gratuite, Handsaway est née en 2016 pour lutter contre les agressions sexistes et sexuelles et le harcèlement dans l’espace public et les transports. Victimes et témoins peuvent alerter, témoigner et réconforter. Les témoins peuvent apporter plus d’informations et donner des détails sur la personne à laquelle ils sont venus en aide. Une trace numérique est ainsi laissée pour collecter et analyser les données. Les passants deviennent ainsi des « héros modernes » en rassurant et en aidant les victimes qui ont posté une alerte sur l’application, ou en se rendant éventuellement sur le lieu de l’agression. L’application compte 45 000 utilisateur.rices et plus de 50 alertes sont lancées tous les mois.
The sorority, pour les femmes et les minorités de genre
C’est la première application de protection, d’entraide et de partage entre femmes et personnes issues des minorités de genre. Elle se dit bienveillante, car elle ambitionne de promouvoir la solidarité entre femmes en mettant à leur disposition un ensemble d’outils gratuits : un site Internet, des réseaux sociaux et une application lancée en 2020. On y retrouve un système d’alerte pour témoins et victimes en cas de menace, un outil de géolocalisation, un module de recherche, un chat en ligne pour aider et être aidé et un espace d’expression favorisant le partage d’expérience et de conseils pour se soutenir et être soutenue dans son épanouissement personnel et professionnel.
Le saviez-vous ?
La fonctionnalité Appel d’urgence sur Iphone permet d’appeler facilement et rapidement les secours, même si votre téléphone est verrouillé. Lorsque vous passez un appel via la fonctionnalité Appel d’urgence, votre iPhone contacte automatiquement le numéro d’urgence local, puis envoie un SMS aux contacts d’urgence personnels.