Jeunesse
Parce qu’on le sait : l’éducation est primordiale dans les enjeux de mixité…
Brune-feuille, le prince se marie et autres contes inclusifs, Lilla Bölecz (illustrations), Talents hauts, 2022
Il était une fois un prince qui tombait amoureux d’un autre prince, un lapin à trois oreilles, une princesse qui ne voulait pas se marier… Une anthologie de dix-sept contes écrits par des auteurs et autrices hongrois.es qui puisent dans la tradition pour proposer autant d’odes à l’ouverture et à la tolérance. À partir de 6 ans.
Cendrillon libératrice, Rebecca Solnit, les Arènes, 2022.
Dans ce récit réjouissant, Cendrillon rencontre sa marraine, va à un bal et fait connaissance avec le prince. Mais ici s’arrête le conte tel qu’on le connaît. Au lieu d’attendre d’être secourue, Cendrillon se réconcilie avec ses sœurs, s’émancipe par le travail et se lie d’amitié avec le prince. Dès 8 ans.
L’histoire d’un garçon comme les autres : sur le chemin d’une nouvelle masculinité, Marie Bailliard, Mango, 2022.
Cette année, Arthur entre en école d’ingénieur. Il est un garçon comme les autres : il aime sortir et faire la fête, rigoler aux blagues, parfois lourdes, de sa bande de potes… Une de ses camarades va peu à peu lui ouvrir les yeux sur ce que ses comportement et remarques peuvent parfois avoir de sexistes. Entre discussions, lectures et réflexions, les prises de conscience s’enchaînent… A partir de 12 ans.
Pour les plus grandes et les plus grands
BD, essai, fiction, les sujets de l’égalité, l’émancipation et la mixité nourrissent de nombreuses œuvres.
Vernon Subutex, de Luz et Virginie Despentes, Albin Michel, 2022
Les fans de l’autrice de King Kong Theory, ne sont certainement pas passés à côté de cette adaptation graphique de Vernon Subutex par le dessinateur Luz. Qu’ils se réjouissent, le deuxième (et dernier) tome est maintenant disponible !
Amalia d’Aude Picault, Dargaud
Amalia est au bord du burn-out. À la maison, entre Lili, 4 ans, Nora, l’ado de 17 ans, et Karim, le mari, présent mais trop, ça crie et ça claque les portes, sans répit. Dans son entreprise de gestion des risques, elle perd le sens de ce qu’elle fait. À la radio, les (mauvaises) nouvelles du monde s’accumulent. Alors Amalia fatigue et s’épuise, Amalia craque. Une chronique douce-amère du quotidien au féminin.
Écrire la vie, Annie Ernaux, Gallimard, coll. « Quarto », 2011
Pour toutes celles et ceux qui ont envie de découvrir ou faire découvrir l’œuvre d’Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022, ce précieux volume est la bonne idée de cadeau.
S’il suffisait qu’on s’aime : chronique des années PMA pour toutes, Daphné Guillot, Julie Guillot, Steinkis, 2022
Juin 2013, peu de temps après le vote de la loi sur le « mariage pour tous », Daphné et Julie se rencontrent à la Marche des fiertés de Paris. Elles décident de vivre ensemble et commencent à évoquer leur désir de fonder une famille… Sauf que ces événements se déroulent sur fond de débat sur la question de la PMA pour toutes. Un roman graphique qui chronique neuf ans de polémiques et d’avancées.
Françoise Héritier, Laure Adler, Albin Michel, 2022
Laure Adler retrace la vie et l’œuvre de la brillante intellectuelle féministe que fut Françoise Héritier. Une anthropologue et ethnologue qui n’a cessé de déconstruire les idées reçues sur le masculin et le féminin.
Le Patriarcat des objets, Rebekka Endler, Dalva, 2022
Les objets qui nous entourent sont-ils genrés ? Toilettes trop peu nombreuses pour les femmes, ceintures de sécurité calibrées pour le corps masculin, uniformes de policier ou de pompier qui rendent ces métiers difficiles au féminin : partout, tout le temps, les objets semblent pensés par les hommes. Et si on prenait en compte les différences entre les sexes pour gagner en égalité ?
Zarifa, Zarifa Ghafari et Hannah Lucinda Smith, JC Lattès, 2022
Zarifa Ghafari est afghane. Elle s’est battue depuis son plus jeune âge, pour étudier, pour défendre les femmes, pour être élue maire… Mais à l’arrivée des talibans à Kaboul en 2021, et après l’assassinat de son père, elle fuit en Europe. Installée aujourd’hui en Allemagne, elle livre un témoignage sur les deux dernières décennies en Afghanistan.