SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Deux femmes de SNCF nominées aux Trophées des femmes de l’industrie !

Dans la short list des Trophées des femmes de l’industrie – Sofia Costa d’Aguiar

Publié le 18/09/2020 à 9:00

Goût pour le challenge, projets innovants, parcours brillants et engagés… C’est tout cela que les Trophées des femmes de l’industrie, lancés par le magazine Usine Nouvelle, récompensent chaque année. Après les distinctions de Thérèse Boussard en 2016, Nathalie Lerer en 2017, Armelle Laugier et  Patrizia Gatti Gregori en 2018, ainsi que Justine Ly en 2019, deux femmes de SNCF, Carole Bisseux et Sofia Costa d’Aguiar, ont été nominées cette année pour obtenir ce prestigieux trophée qui sera remis le 22 septembre.

Leur parcours à la SNCF leur permet aujourd’hui d’être mises à l’honneur et de montrer à tous que le secteur de l’industrie se conjugue aussi bien au féminin qu’au masculin. On est avec elles !

Sofia Costa d’Aguiar est responsable Innovation & Digital de la Direction générale industrielle et ingénierie de SNCF Réseau. Avec Carole Bisseux, autre femme de SNCF, elle est en compétition pour la 9e édition des Trophées des femmes de l’Industrie. Elle concourt dans la catégorie « Femme de R&D » qui récompense une femme ayant été, avec ses équipes, à l’origine d’une avancée pour le développement de l’industrie. Portrait.

 

Née à Lisbonne, Sofia Costa D’Aguiar est passée par les plus grandes écoles (Centrale Supélec, école des Ponts ParisTech, ESCP Business School…). Elle est à la fois multi-diplômée et multi-casquettes. Entrée chez SNCF en 2009, elle s’est tout d’abord consacrée à la gestion et à la production de projets de recherche (dépôt de brevet, organisation d’un congrès international, co-encadrement de thèses de doctorat, publication d’articles). En 2014, elle est amenée à piloter une équipe scientifique et un portefeuille de projets de recherche, contribuant ainsi au rayonnement de SNCF à l’international. À partir de 2016, elle rejoint SNCF Réseau en tant que responsable Innovation & Digital.

 

Aujourd’hui, Sofia assume différents rôles interconnectés au sein de l’entreprise, tous dédiés à l’innovation et au digital. Elle manage quatre équipes qui pilotent des projets transverses pour le compte de SNCF Réseau (management de l’innovation, méthodes et transformation apportées par le Building Information Modeling [BIM], programme de Data Science et incubateur numérique de projets). Par ailleurs, elle est membre du réseau d’experts scientifiques et techniques de la SNCF et Innovation Officer de SNCF Réseau. À ce titre, elle a un rôle d’influenceur et de contributeur pour la construction d’une nouvelle gouvernance et d’un management transverse de l’innovation.

 

Enfin, elle conduit la démarche de transformation autour de la construction du jumeau numérique du système ferroviaire. Le « jumeau numérique », c’est quoi ? Il s’agit d’une évolution technologique stratégique issue de l’intelligence artificielle, qui vise à modifier en profondeur les façons de travailler et de collaborer. Le jumeau numérique est en quelque sorte une réplique virtuelle d’un système fonctionnant via la collecte en continu de données. Il permet aux agents de prendre des décisions à partir de représentations numériques communes de l’information. À terme, il pourrait permettre à SNCF Réseau d’anticiper le fonctionnement réel de son infrastructure en prédisant les incidents, les détériorations, les effets de tel ou tel phénomène sur l’ensemble du système.

 

Qu’est-ce qui anime Sofia depuis son entrée chez SNCF ?

Accompagner les femmes et les hommes dans la transformation de l’entreprise, les aider à saisir les opportunités que le contexte mondial scientifique et technologique nous offre est mon moteur