SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Deux femmes de SNCF nominées aux Trophées des femmes de l’industrie !

Dans la short list des Trophées des femmes de l’industrie – Carole Bisseux !

Publié le 18/09/2020 à 9:00

Goût pour le challenge, projets innovants, parcours brillants et engagés… C’est tout cela que les Trophées des femmes de l’industrie, lancés par le magazine Usine Nouvelle, récompensent chaque année. Après les distinctions de Thérèse Boussard en 2016, Nathalie Lerer en 2017, Armelle Laugier et  Patrizia Gatti Gregori en 2018, ainsi que Justine Ly en 2019, deux femmes de SNCF, Carole Bisseux et Sofia Costa d’Aguiar, ont été nominées cette année pour obtenir ce prestigieux trophée qui sera remis le 22 septembre.

Leur parcours à la SNCF leur permet aujourd’hui d’être mises à l’honneur et de montrer à tous que le secteur de l’industrie se conjugue aussi bien au féminin qu’au masculin. On est avec elles !

Carole Bisseux est responsable du pôle media et projets digitaux TER. Avec Sofia Costa D’Aguiar, autre femme de SNCF, elle est en compétition pour la 9e édition des Trophées des femmes de l’industrie. Elle concourt dans la catégorie « Femme commerciale » qui récompense une femme aux performances et aux résultats commerciaux remarquables et avérés et dans la catégorie « Femme du numérique », qui distingue une femme « geek » ayant contribué à transformer durablement son organisation. Portrait.

 

Entrée en 2000 chez SNCF, Carole commence par développer l’offre commerciale des lignes TGV du Sud-Est puis, en 2003, lance le nouveau train Corail TEOZ sur la ligne Paris-Clermont-Ferrand, avant de devenir chef de gare à Marne-La-Vallée-Chessy où elle décroche, en 2005, la certification NF Services, gage de la qualité de service offerte aux voyageurs.

 

Animée par le souci d’apporter aux clients une offre novatrice porteuse de valeur, elle participe, en 2008, au lancement de la nouvelle offre business de TGV (« TGV Pro »). Elle s’oriente ensuite vers le renouveau de la distribution en œuvrant pour la transformation de la distribution physique en gare. En 2013, c’est le coup d’envoi d’un nouveau concept d’espace de vente qui réinvente la relation client, suivi, en 2015, d’une nouvelle borne de distribution automatique.

 

Toujours en 2015, un nouveau challenge s’offre à elle : propulser le digital dans les habitudes des clients TER qui n’étaient alors que 15 % à acheter leur billet en ligne. Un défi de taille… qu’elle parvient à relever puisqu’aujourd’hui, l’objectif de 50 % est atteint !

 

Dernier succès en date : la gestion de la distanciation à bord des TER grâce aux coupons d’accès. Rappelez-vous, du fait de la pandémie, le gouvernement impose fin avril la distanciation dans les transports pour une application à la sortie du confinement, soit le 11 mai. Problème, TER ne dispose pas de système de réservation sur lequel s’appuyer pour appliquer cette règle. Il faut donc trouver de nouvelles solutions en un temps record, alors que toutes les équipes sont en télétravail, avec des capacités techniques plus réduites.

Le digital est en première ligne pour répondre à ce challenge. Carole travaille alors en mode Task Force avec les équipes IT pour identifier les solutions et les développer, ainsi qu’avec les directions opérationnelles pour déployer le service en gare.

Résultat, dès le 11 mai, grâce à la mobilisation exceptionnelle de tous, et à l’agilité de Carole, les clients peuvent se procurer des coupons d’accès pour voyager à bord des TER en toute sérénité.

 

Quels enseignements tire-t-elle de cette aventure couronnée de succès ?

La crise liée à la Covid-19 nous montre que nous devons nous adapter et agir de plus en plus vite. De nouveaux challenges sont devant nous pour réinventer la mobilité marquée par les changements d’habitude de voyage. Chercher de nouvelles solutions pour faciliter le quotidien des voyageurs, c’est ce qui me motive !