SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Une nouvelle année sous le signe du partage

Chères et chers membres,

C’est dit : l’année 2023 se déclinera pour SNCF Mixité sous le signe du partage !
Elle sera marquée par des temps forts, dans notre offre et dans la vie du réseau.

Publié le 19/01/2023 à 16:45

Notre offre de mentorat fêtera sa dixième édition. Pour les mentoré·e·s, c’est la démarche idéale pour se développer, faire le point sur sa carrière et ses projets, développer son réseau et bénéficier de conseils opérationnels. Pour les mentors, c’est l’occasion d’enrichir son expérience et d’ajouter une corde à son arc. Une expérience de binôme, fondée sur le partage, et que 96 % des participant·e·s recommandent. Pourquoi pas vous  

 

Nos ateliers ont évolué : ils sont désormais animés par nos membres volontaires et organisés par les ambassades… Le partage, encore et toujours. 

Pour ne rien rater de nos programmes très riches, restez en lien avec votre ambassade de référence. Et, si votre fonction vous le permet, mettez à jour votre profil et doublez vos chances de trouver l’atelier qui vous conviendra.  

En effet, notre réseau d’ambassades se déploie par région mais aussi par métier. Ainsi, selon votre métier, vous pouvez être rattaché·e·s à la fois à l’ambassade Aquitaine et Fret par exemple.  

  

Nos chantiers prioritaires pour 2023 ont été soumis au vote des membres qui ont participé notre journée d’anniversaire en novembre dernier 

Elles et ils ont plébiscité avant tout les interventions dans les écoles, sur le thème des stéréotypes à l’orientation, pour que les jeunes filles sachent que nos métiers se déclinent au féminin.  

Le sujet de la prévention du harcèlement dans les transports, qui touche tout particulièrement les jeunes filles, a aussi été largement validé par nos membres. 

Nous travaillons sur ces deux thèmes avec des volontaires et des associations, et des actions seront déployées dedans le courant de l’année. 

 

 Toutes ces actions, collectives et collégiales prolongent l’impulsion donnée par le diagnostic OptiMixte. 92% des établissements l’ont déployé ou sont en cours de déploiement, grâce à l’engagement et l’énergie des chef.fe.s de projet que je remercie à nouveau ici !  

Les priorités d’OptiMixte identifiées par les répondant·e·s sont précisément la féminisation des métiers techniques et la lutte contre sexisme.  Nous proposerons cette année encore des outils pour progresser sur ces sujets.  

 

Je vous souhaite ainsi qu’à vos proches une année riche en partage, en découvertes et en belles rencontres qui feront progresser l’égalité !  

 

Anne-Sophie Nomblot, présidente de SNCF Mixité