L’égalité femmes-hommes concerne tous les genres

Le 17 mai est la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Ali Louni, président de Gare!, l’association des LGBT+ de SNCF, revient sur la pertinence de collaborer avec SNCF Mixité pour faire avancer les droits des personnes LGBT+.
La mixité ou l’égalité femmes-hommes va au-delà de la parité et questionne également les normes de genre. Les luttes féministes et LGBT+ se rejoignent sur ce point. L’histoire le montre, le combat LGBT+ a toujours été porté par des femmes : des femmes trans et des lesbiennes lors des émeutes de Stonewall(1), des militantes du MLF à la première marche LGBT+ en France en 1977. Ce sont elles qui ont pris la parole, souvent dans un silence général, et cette solidarité féminine existe depuis plus de 50 ans.
Encore aujourd’hui, les attaques contre les personnes LGBT+ – en particulier les personnes trans – sont fondées sur le refus de voir des individus s’affranchir des rôles qu’on attend d’eux.
Un homme qui ne se conforme pas aux codes virils, une femme trans qui affirme son identité… Cela dérange car ça remet en cause les normes, celles-là mêmes qui enferment les individus dans des rôles limités.
L’inclusion, c’est un tout
« L’homophobie est toujours une forme de sexisme », disait Judith Butler(2).
Dans une entreprise comme la nôtre, qui s’engage pour l’égalité, on ne peut pas ignorer les discriminations vécues par les femmes lesbiennes, ou par les personnes trans. Ainsi, lorsque l’on parle d’égalité femmes-hommes, on parle de toutes les femmes, lesbiennes, non binaires, trans ou cisgenres.
L’inclusion est un tout et c’est ce que nous défendons à la SNCF : nous organisons régulièrement des actions dans les établissements, auprès des managers pour les aider à prévenir les LGBT+ phobies et à accompagner les personnes, notamment celles en transition et. Nous sommes aussi en lien avec les cabinets médicaux de SNCF pour faire de la prévention sur le VIH et les IST, et pour proposer des dépistages rapides.
Le 17 mai prochain, à l’occasion de la journée de lutte contre les LGBTphobies, nous organisons des conférences pour les agents SNCF, SNCF Réseau et Gares & Connexions. En juin, nous participerons aux marches des Fiertés avec notre propre char Gare! pour promouvoir l’inclusion LGBT+.
Une belle dynamique avec SNCF Mixité
Il y a trois ans, nous avons développé notre partenariat avec SNCF Mixité car nous portons des sujets communs : par exemple pour les femmes lesbiennes qui subissent une double discrimination, et pour les personnes trans, qui souffrent d’un problème d’image et de normes. Nous partageons les mêmes objectifs : pouvoir être nous-mêmes, respecté·e·s, visibles, égaux, égales et libres.
Ensemble, nous réalisons des actions de sensibilisation et d’information. En 2024, nous avons accompagné la tournée SNCF Mixité avec le stand de Gare! Nous travaillons avec la DRH pour adapter les outils internes et nos actions portent leurs fruits !
Le congé de paternité et accueil de l’enfant vient d’être étendu au deuxième parent, quel que soit son genre.
Et, depuis juillet 2024, il est possible de changer son prénom d’usage dans les outils SNCF pour les personnes en transition n’ayant pas encore modifié leur prénom à l’état civil. Il suffit d’en faire la demande auprès de son responsable.
Ces avancées sont majeures et nous sommes fiers de les partager avec SNCF Mixité.
Alors, rejoignez-nous, pour porter ces combats ensemble que vous soyez LGBT+ ou alliés !
(1) Les émeutes de Stonewall, également appelées « soulèvement de Stonewall », ont commencé le 28 juin 1969 lorsque la police de New York a fait une descente au Stonewall Inn, un club gay situé à Greenwich Village à New York.
(2) Judith Butler est une philosophe américaine. Son travail porte principalement sur le genre et les luttes pour la justice sociale.
Ali Louni, président de Gare! l’association des LGBT+ de SNCF.