SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Edito Février 2025 – Le mot de Sylvain Zamia

Chacun peut agir face à des situations de discrimination ou de sexisme

Publié le 13/02/2025 à 14:12

Sylvain ambassade Rhone Alpes

Un quart des membres de SNCF Mixité sont des hommes. C’est bien la preuve que les lignes sont en train de bouger et je suis heureux de faire partie du réseau pour agir au sein de mon entreprise.

Je travaille à la SNCF depuis près de 15 ans. D’abord comme responsable d’une équipe finance sur le campus Incity à Lyon et, depuis deux ans, à la filière achats. Depuis le 31 janvier, j’ai une casquette supplémentaire : celle d’ambassadeur SNCF Mixité Auvergne-Rhône-Alpes, le premier validé par notre nouvelle présidente, Assia Benziane. Par mon histoire familiale, Il était naturel pour moi de partager mon engagement personnel et de promouvoir l’égalité femmes – hommes, dans toutes les strates de la société.

Porté par des femmes fortes

Enfant puis adolescent, j’ai été marqué par un événement familial traumatique mais aussi par la présence forte de deux femmes, qui m’ont construit en tant qu’homme engagé pour l’égalité.
Avec ma mère, j’ai appris à coudre, entre autres, sans qu’on me dise que cette activité était réservée aux femmes. Elle m’a inspiré lorsqu’à mon tour j’ai eu des enfants. Je suis un homme, j’ai un poste de cadre avec un salaire plus élevé que celui de ma compagne, et pourtant je ne travaille pas le mercredi après-midi pour m’occuper d’eux. Je cuisine, les emmène chez le médecin, et recouds les vêtements quand c’est nécessaire.

L’autre femme qui m’a inspiré est ma professeure de musique, qui : m’a soutenu et m’a permis de devenir l’artiste que je suis aujourd’hui. Je joue de la contrebasse, de la guitare basse, je suis auteur-compositeur, j’ai un groupe de jazz et de Karaoké live qui me permet de voyager et de rencontrer des gens très différents.

En phase avec les valeurs de SNCF Mixité

Grâce aux personnes remarquables qui ont croisé ma route et parce que j’ai déjà été victime et témoin de situations discriminantes ou de sexisme sur mon lieu de travail, j’ai souhaité m’engager. En 2021, j’ai rejoint le programme de mentorat proposé par réseau afin de partager mes expériences dans une démarche d’enrichissement mutuel. Il y a un an, j’ai rejoint le bureau de SNCF Mixité et, lorsqu’on m’a proposé de porter les valeurs du réseau en tant qu’ambassadeur, ce fut une évidence.

Promouvoir l’égalité

Dans nos vies, professionnelles comme personnelles, les situations de sexisme ou d’agressions sexistes et verbales sont tout simplement intolérables et répréhensibles. En aucun cas elles ne doivent faire partie de notre entreprise ni de notre quotidien. Chaque être doit être respecté dans sa différence, physiquement et intellectuellement. En tant que manager, j’y suis très vigilant.

Je prends à cœur ma nouvelle mission, encore plus en tant qu’homme et j’espère, à mon niveau, faire bouger les choses. Pour l’ambassade Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons de nombreux projets : scènes de pièces de théâtre contre le sexisme, actions de formation avec des casques virtuels, présentation des métiers numériques où les femmes sont sous représentées… Je vais poursuivre ces actions et continuer à diffuser les messages d’égalité qui sont importants, aujourd’hui plus que jamais.

Sylvain Zamia, spécialiste digitalisation pilotage des achats, MOA & formateur SIEVO et ambassadeur Auvergne – Rhône-Alpes