SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Edito Novembre 2024 – Magali Alexandre, Directrice générale de SNCF Optim’services

On ne violente pas par amour

Publié le 13/11/2024 à 11:02

Photo portrait mois novembre

On n’intimide pas par amour, on n’humilie pas par amour, on ne tue pas par amour. Notre famille ou notre couple ne peuvent être des lieux où la violence a une place. Quant aux enfants, ils doivent être protégés et grandir dans un environnement sécurisé, sans avoir peur chaque jour pour eux-mêmes ou un de leur parent.

Ces affirmations paraissent évidentes mais lorsque l’on est personnellement concerné par des violences intrafamiliales, en tant que victime ou témoin, rien n’est aussi simple. Oser parler, accepter d’être accompagné, savoir comment agir et auprès de qui, toutes ces questions sont aussi difficiles qu’essentielles.

C’est pourquoi, SNCF a décidé depuis longtemps de s’engager pour offrir ce soutien, notamment via un accord collectif ambitieux décliné en actions concrètes au plus près du terrain. Ce 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes nous vous convions à une conférence exceptionnelle (1).

Nous accueillerons Sarah Barukh. Auteure du podcast Rester vivante(s) et fondatrice de l’association 125 et après, elle témoignera de son engagement et de ce que nous pouvons faire au sein de l’entreprise pour accompagner les salarié.es victimes de violences conjugales. Nous évoquerons aussi les dispositifs existants, et notamment l’accompagnement proposé par les équipes de l’action sociale SNCF Optim’services sur tout le territoire.

Écoute, soutien, conseil, mise à l’abri et soutien financier si nécessaire… en tant que salarié SNCF, vous avez un espace pour parler en toute confidentialité et être soutenu.

Et si vous hésitez encore, consultez le violentomètre que vous trouverez dans le  Guide SNCF à destination des victimes de violences conjugales et leur entourage professionnel.

Celui-ci offre un regard éclairant sur l’inacceptable. Alors, toutes et tous ensemble, agissons !

Enfin voici le numéro de l’Action Sociale. C’est un numéro gratuit, à votre disposition si vous être concerné·e par les violences intrafamiliales afin de bénéficier du soutien et des solutions proposées par le Groupe. N’hésitez pas !

numéro action sociale

 

Magali Alexandre, Directrice générale de SNCF Optim’services

(1) Si vous ne pouvez vous rendre disponible ce jour-là, le replay de cette rencontre sera disponible ici