SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Elles font bouger l’Afrique – portraits de 4 femmes investies pour la parité

Découvrez avec nous 4 femmes, africaines, influentes, ambitieuses et solidaires qui excellent et nous inspirent au quotidien. En bref, de vraies roles modeles !

Publié le 12/04/2016 à 10:16

Chimamanda Ngozi Adichie

L’écrivaine nigériane se définit comme une « féministe africaine heureuse qui ne déteste pas les hommes, qui aime mettre du brillant à lèvres et des talons hauts pour son plaisir, non pour séduire les hommes ».
Son discours se concentre sur l’apprentissage du sexisme dès le plus jeune âge et invite les hommes à construire avec les femmes un monde plus juste et équitable. C’est en 2012 que son discours « Nous sommes tous des féministes » connaît un réel succès.Nous avons aussi adoré son roman Americanah, qui relate le parcours d’Ifemulu, une jeune femme nigériane qui part étudier à Philadephie et découvre alors les problématiques que soulèvent la couleur de sa peau.
Ellen Johnson Sirleaf

Femme politique libérienne et présidente de la République du Liberia entre janvier 2006 et janvier 2018, elle reçoit en 2011 le Prix Nobel de la Paix. Première femme à la tête d’un pays, elle est nommée la « Dame de fer » de l’Afrique et est reconnue comme une brillante économiste.
Après des années d’exil et deux séjours en prison, Ellen Johnson Sirleaf a su reconstruire ce pays meutri par une décennie de guerre civile. Son combat ? Défendre les droits des femmes et l’importance de l’éducation pour fournir un meilleur avenir à son pays.

Ory Okolloh 

Cette femme aux multiples casquettes (cybermilitante, avocate et blogueuse) refuse en 2007 un poste dans un cabinet d’avocats pour se consacrer à ses deux passions : l’Afrique et les nouvelles technologies.
Son combat ? Lutter contre les violences politiques au Kenya. Elle a participé à la création des sites Mzalendo et Ushahidi qui ont pour objectif de collecter en temps réel des témoignages. Son outil a été repris à travers le monde notamment lors de catastrophes naturelles.
Nommée dans le classement 2015 des femmes les plus influentes du monde, elle incarne cette « nouvelle Afrique » innovante, engagée, ultra-connectée et globalisée.
Géraldine Fraser-Moleketi

Envoyée spéciale pour le Genre de la Banque africaine, cette Sud-Africaine a joué un rôle clé dans la progression de l’égalité des sexes dans les banques et autres secteurs. Elle a également réalisé un travail exemplaire en tant qu’ancienne directrice du Programme des Nations Unies pour le développement et ancienne membre de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche.
Son combat ? L’autonomisation des femmes africaines et la parité entre les sexes. Elle nous interpelle toutes par ces mots « En tant que femmes, soyons audacieuses, […] intrépides dans l’audace ! »

Ces femmes se battent au quotidien et contribuent à transformer leur vie mais également l’avenir du continent africain. De beaux parcours et combats qui nous inspirent dans la lutte pour l’égalité !