SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Entendu, vu et lu en mars

Une artiste à l’influence sans précédent, des regards engagés contre la grossophobie et des destins féminins en dessin

Publié le 29/03/2024 à 10:40

1 – L’effet Taylor Swift 

 

À 34 ans, elle est la chanteuse la plus écoutée de tous les temps. Icône de la pop américaine, Taylor Swift a été élue personnalité de l’année 2023 par le magazine Time, la qualifiant de « légende mondiale ». Une première pour une artiste ! Elle compte des centaines de milliers de fans, les « Swifties », et 282 millions d’abonnés sur Instagram.

Femme puissante, elle a révolutionné l’industrie de la musique en s’opposant à Spotify et Apple Music pour la rémunération des artistes, mais aussi contre son ancien label pour reprendre la propriété intellectuelle de ses albums – une première !

L’artiste féministe, anti-raciste, pro-LGBT et soutien de Joe Biden a une réelle influence politique. En septembre 2023, quand elle incite par un post Instagram ses abonnés à s’inscrire sur les listes électorales en vue de la présidentielle de 2024, plus de 35 000 personnes s’inscrivent le jour même. On parle même de l’« effet Taylor Swift » pour décrire les retombées économiques dans les villes où elle passe en tournée. Un phénomène unique.

 

Miss Americana sur Netflix

TAPE : Taylor Swift sur arte

Taylor Swift, quel poids politique ? sur arte

Taylor Swift va-t-elle sauver l’UE ? sur arte

Taylor Swift peut-elle faire basculer l’élection américaine ? – C dans l’air, sur YouTube

 

2- Paroles sur la grossophobie

 

Parce que les normes de minceur régissent encore notre société, ces deux documentaires donnent la parole à des femmes victimes de grossophobie. Dans « T’es grosse », Sarah Marzouk écoute 19 femmes plus ou moins complexées par leur corps. Elles dénoncent les stéréotypes et discriminations qu’elles subissent. Pour son documentaire « Je ne ferai plus de régimes », Shirley Kohn a quant à elle interviewé 12 femmes, de 18 à 60 ans, qui ont cessé de faire des régimes. On découvre leur parcours vers l’acceptation de leurs corps, et on mesure l’urgence de créer une société plus inclusive.

 

T’es grosse de Sarah Merzouk, sur YouTube

Je ne ferai plus de régimes de Shirley Kohn, sur YouTube

 

3 – Des parcours féminins en BD

 

Loin des clichés, les femmes paysannes

« Il est où le patron ? » C’est la question qu’on pose souvent aux femmes qui travaillent dans le milieu agricole. Dans cette BD, cinq paysannes d’Ardèche et du Briançonnais brisent les clichés sexistes : oui, elles savent gérer leur ferme toutes seules ! On découvre leur trajectoire, leur quotidien et leurs épreuves au fil des saisons.

 

Il est où le patron ? de Maud Bénézit et Les paysannes en polaire

 

La vie secrète de Vivian Maier

De son vivant, Vivian Maier menait une vie simple. Nounou pendant 40 ans, elle décède à 83 ans dans l’anonymat. Mais Vivian avait un secret : elle était artiste. Elle photographiait des inconnus dans la rue, des détails de la ville de New York ou Chicago… Ce n’est qu’après sa mort qu’on découvre par milliers ses photos – d’un grand talent. Cette BD retrace l’œuvre et le destin singulier de cette femme hors norme devenue célèbre… après sa mort.

 

Vivian Maier, claire-obscure de Émilie Plateau et Marzena Sowa