SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Essais cliniques, harcèlement scolaire et campagne virale

Pour la revue du web d’avril nous vous proposons : une meilleure prise en charge médicale pour les femmes, le harcèlement scolaire reconnu et puni par la loi et une campagne devenue virale qui pose les mêmes questions aux femmes qu’aux hommes.

Publié le 22/04/2022 à 9:00

Une tribune pour que les femmes soient mieux représentées dans les essais cliniques.

Le genre aussi est un facteur d’inégalité dans l’accès aux soins et la prise en charge médicale. Face à ce constat, la députée européenne Chrysoula Zacharopoulou a écrit à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Prendre en compte le sexe et le genre dans les programmes de recherche et les politiques de santé publique permettra de mieux soigner les femmes.

 

Le harcèlement scolaire enfin reconnu comme un délit et puni par la loi.

Jusqu’à dix ans de prison et 150 000 euros d’amende, c’est ce que risque désormais un harceleur scolaire en cas de suicide ou de tentative de suicide de sa victime. La loi visant à combattre le harcèlement scolaire a été publiée le 3 mars 2022. Près d’un élève sur dix serait touché chaque année par ce fléau, qui concerne aussi les étudiants ou les personnels des établissements scolaires et universitaire.

 

Et si on posait les mêmes questions aux femmes et aux hommes ?

En 2022, il y a encore du chemin à parcourir pour atteindre l’égalité de traitement pour les femmes entrepreneures et dirigeantes d’entreprise, quand il s’agit d’obtenir des fonds ou de faire l’objet d’un portrait dans les médias. En association à Mirova Forward, un fonds de dotation de finance durable, le collectif SISTA, qui milite contre les inégalités de financement entre femmes et hommes entrepreneurs, a lancé en mars une campagne virale. Des patrons importants de l’économie française ont participé à ces vidéos décalées qui dénoncent les stéréotypes. Elles ont recueilli 4 millions de vues !