SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

« Grâce au réseau SNCF Mixité, je promeus le sport en entreprise » 

Vecteur de belles valeurs, le sport occupe une place centrale dans ma vie. et grâce au mentorat proposé par le réseau, j’ai pu créer une application permettant aux cheminots de partager cette passion.

Publié le 31/05/2024 à 9:00

Rentrée à la SNCF en 2009, je suis aujourd’hui gestionnaire de patrimoine chez Optim’services. Je suis également membre de SNCF Mixité depuis dix ans et j’ai intégré il y a trois ans, le parcours de mentorat.

 

Une expérience exceptionnelle

 

J’étais en train de changer de poste et j’avais particulièrement besoin de conseils. Le programme nous attribue un mentor qui partage nos valeurs et comprend nos problématiques. Dans mon cas, ce fut Olivier Menuet, président de SNCF Énergie et Directeur de la transition écologique Nous avons échangé environ tous les deux mois pendant un an. Ce fut une expérience exceptionnelle, sans lien hiérarchique et c’est le mentoré qui fixe ses objectifs. Ce parcours m’a beaucoup apporté, notamment dans ma posture professionnelle. Elle m’a permis de me libérer de certaines critiques que j’avais tendance à trop écouter. J’ai arrêté de vouloir plaire à tout prix et j’ai appris à rester moi-mêmece qui m’a permis d’être créative notamment pour le lancement d’un projet d’application.

L’application Ferplay

 

Le mentorat m’a donc permis de développer un projet qui me tenait à cœur et Largement accompagnée par la direction Optim’services, qui ont rendu ce projet possible : l’application Fer-Play. De nombreux agents et agentes souhaitent organiser des initiatives sportives – des footings, des marches entre-midi et deux, une sortie natation… mais c’est compliqué à partager hors de son équipe proche. Avec l’application, ce sera possible !

En se connectant via l’interface salarié, tous les cheminots pourront surfer sur l’onglet Ferplay soit pour y déposer une initiative sportive, soit pour s’inscrire à une initiative dans la ville de leur choix. Plébiscité par le président de la SNCF, ce projet contribue à la Grande Cause Nationale 2024, la lutte contre la sédentarité, et renforce les liens entre les personnels de différents établissements. Après plus de trois ans de travail, je suis fière d’annoncer la sortie l’application le 1er juin !

 

Le pouvoir du sport

 

Pour concevoir cette application, comme pour surmonter les épreuves de la vie, le sport m’a beaucoup inspiré. Ma pratique m’a appris la persévérance : ne rien lâcher, toujours essayer d’aller plus loin. Bénéfique pour la santé physique comme mentale,

le sport permet de prendre confiance en soi. Il crée de la solidarité car quels que soient notre genre, notre culture, nous pratiquons le sport ensemble !

Enfin, le 27 août prochain, j’aurai la chance de représenter ces belles valeurs en portant la flamme des Jeux Paralympiques. Nous sommes cinq cheminots sélectionnés pour cette incroyable expérience. C’est un grand honneur.

 

Rendez-vous sur interface salarié onglet personnel et Ferplay dès le 1er juin : ICI