SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Guillaume Pepy à l’écoute de la voix des femmes de SNCF

Rendez-vous était donné ce 13 mars 2018 aux membres de SNCF au Féminin pour un tchat exclusif avec le Président de notre entreprise.

Publié le 14/03/2018 à 16:17

A l’écoute attentive de la voix des femmes du groupe, Guillaume Pepy, accompagné d’Alain Picard, Directeur général de SNCF Logistics et de Francesca Aceto, Présidente de SNCF au Féminin, a répondu « sans langue de bois » à une trentaine de questions soumises par les femmes et les hommes du réseau.

L’actualité de la réforme a occupé une partie des échanges, permettant à Guillaume Pepy de dire l’importance de mener à bien, en considération des défis de demain et dans le respect de chacun·e, une transformation globale porteuse de valeur ajoutée pour l’entreprise, pour les collectifs de travail et pour les individus. Il a notamment insisté sur l’enjeu d’attractivité de SNCF en tant qu’employeur : « il va y avoir un marché du travail ferroviaire. Les jeunes femmes ingénieures, les jeunes cadres digitaux, les ouvriers de la voie les plus engagés : avec quoi allons-nous les attirer ? Pas la retraite, pas la garantie de l’emploi, mais avec notre métier, le réseau, avec une boîte qui a du succès, dans laquelle on peut progresser, une entreprise porteuse d’avenir. »

La condition des femmes du groupe et les enjeux de mixité ont bien sûr été évoqués lors de cet échange. Guillaume Pepy a réaffirmé sa conviction profonde sur le devoir de l’entreprise de garantir l’égalité des chances et sur l’exigence de ne se priver d’aucun talent pour réussir la transformation du groupe. Et de renouveler sa confiance et son soutien à SNCF au féminin, pour faire progresser l’égalité, l’équilibre des genres et le partage des responsabilités à tous niveaux de l’organisation.

La séquence s’est conclue sur un mot de Francesca Aceto sur l’actu du réseau : un nouveau portail d’information/communication (celui-là même que vous consultez en ce moment) auquel chacun·e peut contribuer en proposant des contenus, témoignages, retours d’expérience ; une stratégie globale d’accompagnement plus agile grâce au digital ; une nouvelle vague de mentoring et de très nombreux événements en ambassades dans les semaines à venir. Sans oublier le documentaire qui vient de remporter plusieurs récompenses au TopCom et s’installe déjà comme une référence de bonne pratique dans le paysage de la communication innovante sur les questions économico-sociétales.