SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Happy performance – Le travail autrement

​Harvard Business Review March April LEADERSHIP and MANAGING PEOPLE Une étude démontre que participer à un réseau féminin double vos chances d’obtenir une augmentation de salaire ! Une récente étude menée…

Publié le 20/03/2018 à 16:22

​Harvard Business Review March April LEADERSHIP and MANAGING PEOPLE
Une étude démontre que participer à un réseau féminin double vos chances d’obtenir une augmentation de salaire !

Une récente étude menée par deux expert·es en psychologie positive,Shawn Achor etMichelle Gielan, met en évidence les effets concrets de la participation à la vie d’un réseau féminin sur la carrière des femmes.

Portant sur un panel représentatif d’une diversité de fonctions dans différents secteurs, l’étude révèle que les femmes engagées dans un réseau féminin :ont 2 fois plus de chances d’obtenir une augmentation salariale dans l’année que celles qui ne participent à aucun réseau3 fois plus de chances que cette revalorisation de rémunération soit supérieure à 10%sont 78% à se sentir plus confiantes en leur avenir professionnel.

Mais à quoi ça tient ? Quatre explications principales :

1/ Les formations en développement personnel/professionnel proposés par les réseaux permettent d’exprimer plus clairement son ambition, de formuler un projet professionnel plus précis et de gagner en assertivité dans la promotion de ses intérêts.

2/ Les événements organisés par les réseaux féminins sont autant d’opportunités d’avoir accès à l’information sur les postes à pourvoir, les formations disponibles, les parcours à suivre (mais aussi les chemins de traverses possibles) afin d’atteindre ses objectifs, les enjeux de politique interne des organisations etc.

3/ La vie des réseaux donne à des « talents cachés » des opportunités de se révéler dans des compétences nouvelles (organisation d’événements, prise de parole en public, animation de conférences/tables rondes, actions de communication, conduite de projets…) et de se mettre en visibilité dans celles-ci.

4/ Les super-pouvoirs de la solidarité ont déjà été scientifiquement démontrés dans le champ de l’amélioration des conditions de vie, de la santé et de la prévention des risques psycho-sociaux. On est aujourd’hui en mesure d’établir une corrélation sensible entre la densification des liens sociaux d’un individu et son potentiel d’épanouissement professionnel. Une raison de plus de jouer la carte de la sororité !

Et vous, que vous apporte la participation active au réseau SNCF au Féminin ? Avez-vous de belles histoires d’évolution professionnelle en lien avec votre implication dans le réseau à partager ? N’hésitez pas à contacter votre ambassadrice ou l’équipe de SNCF au Féminin national pour témoigner.