SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Références de nos intervenant.e.s

Retrouvez les livres de nos intervenants pour continuer à parfaire votre culture de l'égalité

 

Qui d’entre vous ne connaît pas des journées de travail bien remplies dictées par une inflation du « A FAIRE » et du « A RENDRE » ? Qui n’a pas un jour ressenti des fatigues physiques dans le dos ? Qui n’a pas connu des situations de stress au travail ? Ces sujets sont au cœur de la raison d’être de CARE ACADEMY.

Aujourd’hui les troubles musculo-squelettiques sont le premier facteur d’inaptitude au travail. Ils représentent plus de 80% des maladies professionnelles en France. Le stress est la première cause des arrêts de travail. 2 salariés sur 3 ont souffert, souffrent ou souffriront un jour d’un mal de dos ».

Dominique DE MARCHI, Nathalie TERMEULEN et Virginie LEBLANC ELKATTAN, salariées du Groupe SNCF, font un double constat. Le couple stress & sédentarité fonctionne comme un amplificateur des fatigues acquises au travail. Tout collectif de salariés porte en lui des personnes compétentes en disciplines de mieux-être au travail désireuses de les transmettre à leurs collègues.  De cette alliance est née CARE ACADEMY, un modèle novateur de performance au travail.

👉 Lien vers le site

 

 

 

Anne – Cécile Mailfert – Tu seras une femme !

Tout est acquis en matière de droits des femmes, entend-on régulièrement.
Pourtant, la réalité dément largement ce présupposé : les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes, moins présentes dans les postes à responsabilités, victimes de violences sexuelles. Sur nos murs et nos écrans, des corps féminins irréels et soumis incarnent un modèle auquel il faudrait se conformer.
Ce livre est une porte d’entrée, une invitation : chausser des lunettes féministes, c’est voir le monde sous un angle nouveau et mieux comprendre certains rapports de force à l’oeuvre dans notre société. C’est mettre des mots sur des situations de la vie quotidienne que toutes les femmes connaissent : le slut-shaming, le harcèlement de rue, le revenge porn ou encore le cybersexisme sont autant de termes apparus ces dernières années pour les nommer.
À l’heure des réseaux sociaux, des biotechnologies et du dérèglement climatique, nous avons plus que jamais besoin du féminisme pour relever les défis du XXIe siècle. Car la solidarité entre femmes et la lutte pour l’égalité réelle peuvent poser les bases d’une société nouvelle, plus juste, plus respectueuse de l’humanité et de la nature.

👉 Me le procurer

 

 

Pascal Picq – Et l’évolution créa la femme !

La femme est-elle l’avenir de l’homme ? Au présent, elle a du mal à se faire entendre sans élever la voix… Qu’en était-il dans le passé ? Paléoanthropologue, Pascal Picq enquête ici sur la femme des origines.

Dans ce livre, il ne se contente pas de présenter ce que l’on sait des rapports entre hommes et femmes dans les premières sociétés humaines, il entend placer l’histoire et la préhistoire humaines dans la perspective de l’évolution. Pour embrasser le passé évolutif, il faut élargir le regard : explorer le passé, mais aussi comparer l’humain à ses plus proches cousins, singes et grands singes. Car nos points communs avec les espèces apparentées ne sont pas seulement biologiques, ils concernent également les comportements et la vie sociale, et jusqu’aux rapports entre les sexes.

La coercition envers les femmes est-elle une fatalité évolutive ou une invention culturelle ? Comment s’est instaurée la domination masculine, qui semble être devenue la règle pour notre espèce ?

Un livre qui bouscule les idées reçues pour penser autrement l’évolution des femmes et leur rôle dans l’évolution.

👉 Me le procurer

 

Anne-Cécile Sarfati – Être femme au travail 

Réussir sa vie professionnelle sans compromettre sa vie personnelle, est-ce vraiment possible pour les femmes ? Plus diplômées que les hommes, elles restent très peu nombreuses à accéder à des postes et à des revenus équivalents. Les raisons ? Le monde du travail, créé par les hommes pour les hommes, est régi par des codes dont les femmes ignorent presque tout. La charge de la famille repose essentiellement sur elles, ce qui pénalise leur carrière. Pourtant, il y a mille stratégies efficaces et une multitude de bonnes pratiques pour réussir. Elles ne sont enseignées nulle part. Pour la première fois, ce guide vous en livre les secrets. Fondé sur les recommandations des experts les plus reconnus – psys, coachs, sociologues, DRH, etc. -, il explique quoi dire et quoi faire dans toutes les situations délicates : obtenir augmentation et promotion – gérer les comportements difficiles – devenir chef ou non – organiser son temps – faire son marketing de soi – créer son réseau – valoriser son image sur Internet… Mais aussi : annoncer sa grossesse au bureau – s’organiser quand on a des enfants en bas âge – surmonter la culpabilité – refaire sa place après un congé de maternité… La société ne s’est pas assez adaptée au travail féminin. Ce livre vous aidera à tout mener à bien. Rédactrice en chef adjointe au magazine Elle, Anne-Cécile Sarfati est l’auteur (avec Hervé Gattegno) de Femmes au pouvoir, récits et confidences, et (avec la psychologue Christine Brunet) de Petits Tracas et gros soucis devenu un ouvrage de référence sur l’éducation des enfants.

👉 Me le procurer

 

 

Anne-Cécile Sarfati et Hervé Gattegno – Femmes au pouvoir

Ce sont des femmes d’exception. Certaines sont célèbres, d’autres moins. Toutes sont, à leur façon, des pionnières : au cours de la décennie écoulée, dans la politique, l’entreprise, la haute administration, les médias et le monde des affaires, elles ont franchi une à une les marches qui conduisent au pouvoir. Certaines se sentaient prédestinées au commandement ; d’autres ont découvert par hasard qu’elles étaient capables d’en imposer ; d’autres encore se demandent chaque jour si elles vont « y arriver » et s’efforcent de le cacher. Presque toutes l’affirment : dans une société qui reste marquée par l’emprise masculine, leur ascension s’est construite au prix de bien des renoncements. « On nous en demande toujours beaucoup plus qu’à un homme », disent-elles, unanimes.

Michèle Alliot-Marie, Nicole Notat, Claudie Haigneré, Élisabeth Guigou, Anne Lauvergeon, Laurence Parisot, Eva Joly, Christine Lagarde, Anne-Marie Idrac… Jamais ces femmes n’avaient, dans un même livre, raconté leur expérience ; jamais elles n’avaient confié toutes ensemble de quelles souffrances, de quels doutes et de quelles fiertés entremêlées leurs victoires ont été faites. Leurs vingt-cinq témoignages se lisent comme autant d’aventures, publiques et privées.

👉 Me le procurer

 

 

Evelyne Rys – Bien mener sa vie professionnelle au féminin

Parce que la plupart des entreprises ont été construites par des hommes et pour des hommes, les femmes ont souvent du mal à trouver, à prendre ou à conserver la place qui leur convient dans l’entreprise. Au-delà des quotas et des programmes anti-sexisme, il existe un autre levier, très prometteur : donner aux femmes les clés de leur propre puissance.  C’est l’objectif de cet ouvrage qui s’appuie sur la Process Communication pour leur montrer comment bien mener et réussir leur vie professionnelle. Résolument pratique, il leur donne des clés pour affronter les principales difficultés qu’elles rencontrent, que ce soit pour progresser en carrière comme pour trouver un meilleur équilibre de vie.

👉 Me le procurer