L’exposition itinérante, conçue pour être parcourue en 15 à 20 minutes, a séduit tant par sa pertinence que par son accessibilité. Avec pour fil rouge la question « Et moi, je fais quoi, comment je passe à l’action ? », elle a abordé une palette de thèmes cruciaux allant de la lutte contre les stéréotypes à la parentalité, permettant ainsi d’offrir une vision globale des enjeux de la mixité au sein de la SNCF et au-delà.
L’aspect concret de l’exposition a permis aux visiteurs de s’immerger dans des situations réelles, appuyées par des faits et des chiffres, incitant à une réflexion profonde sur les dynamiques de genre. Les quizz, jeux et échanges ludiques ont facilité l’assimilation des informations, offrant ainsi une expérience pédagogique et interactive.
Les chiffres récoltés lors de cette tournée dressent un portrait encourageant de son impact : 43% des visiteurs étaient des hommes, signe d’un intérêt croissant pour la question de la mixité au sein de la SNCF. Plus significatif encore, 60% des visiteurs n’avaient pas connaissance du réseau SNCF Mixité avant l’exposition, démontrant l’importance de telles initiatives pour sensibiliser un large public.
Mais au-delà des chiffres, c’est le retour qualitatif qui confirme le succès de cette tournée : 99% des participants ont trouvé l’exposition utile, dont 65% l’ont qualifiée de « très utile ». De plus, 88% ont déclaré avoir appris quelque chose de nouveau, soulignant ainsi l’impact concret de cette initiative sur les mentalités et les comportements.
Suite à vos retours positifs, la tournée reste disponible pour les établissements qui le souhaitent, en version plus légère, c’est « La tournée continue ». Cette exposition visera toujours à sensibiliser aux enjeux la mixité au sein du Groupe et au-delà en présentant des solutions et des actions très simples, dont chacun peut s’emparer.
Pour aller au plus près des agentes et agents SNCF pour les informer et impliquer sur les enjeux de mixité. C’est un parcours en 10 kakémonos ou affiches à déployer dans son établissement !
Pour plus d’infos sur « La tournée continue » c’est ici !