SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

« L’amélioration du service pour les JOP * sera gardée en héritage »    

L’accueil en France des Jeux Olympiques et Paralympiques est un grand défi. Pour le relever, SNCF Voyageurs a conçu un dispositif hors-norme.  

Publié le 28/06/2024 à 9:43

 

Chez SNCF Voyageurs, nous travaillons depuis 2020 sur le dispositif qui accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques. Même si nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui ont travaillé avec nous pour cette préparation, la « team Voyageurs », composée des chefs de projets JOP de la SA et de ses activités, est fière d’afficher sa parfaite parité entre femmes et hommes. 

 

Cet événement sportif est le plus important au monde et de loin ! En nombre de spectateurs et donc en déplacements, on y attend entre 13 et 15 millions de personnes qui seront transportés très majoritairement en transport en commun et donc en train. À titre de comparaison, la Coupe de monde de rugby (CDMR) de 2023 a accueilli « seulement » 2,5 millions de spectateurs.  

Là où seul le site du stade de France à Saint-Denis a été activé pour la CDMR, les Jeux se déploieront sur 31 sites en Île-de-France, ce qui va concentrer les flux les importants. Chaque jour, la majorité des sites seront actifs et 2, voire 3 compétitions s’y tiendront. D’abord pendant 17 jours consécutifs pour les Jeux Olympiques (27 juillet – 11 août) puis pendant 13 jours consécutifs pour les Jeux Paralympiques (28 août – 8 septembre). Cet événement représente donc à la fois une situation inédite et un défi à relever, pour nous et pour les autres SA du Groupe. 

 

Un plan de transport inédit 

De nombreuses études ont été menées pour préparer cet événement. À Paris, Île-de-France Mobilités a travaillé avec ses principaux partenaires – SNCF Transilien et la RATP – pour préparer un plan de transport adapté. Pour pouvoir acheminer autant de monde, 4 500 trains transiliens supplémentaires seront mis en circulation et de nouvelles gares de desserte de sites seront parfois proposées aux spectateurs. Par exemple, la gare de Saint-Denis sera l’un des points vers lequel les clients seront orientés pour se rendre au Stade de France. Ce qui sera une première.  

 

Anticiper les risques  

La sécurité est restée la priorité. Elle a fait l’objet d’une attention très précise, notamment du fait des flux très importants et exceptionnels attendus dans les gares transiliennes qui n’accueillent pas habituellement ces volumes. L’Établissement public de sécurité ferroviaire a effectué un audit sur nos mesures de sécurité et les résultats ont été très satisfaisants. Pour parer aux risques, les lignes de Transilien se sont entraînées en réalisant des exercices et en testant des dispositifs de gestion de flux.  

Concernant les aléas de circulation, nous travaillons sur deux leviers principaux sous le pilotage de SNCF Réseau : le renforcement de la réactivité dans le traitement des incidents et des scénarios de report vers d’autres modes de transport, intra-SNCF ou multimodaux, notamment avec la RATP.  

 

Une sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles  

L’organisation spécifique dans les gares et les trains nécessite de mobiliser le maximum d’agents opérationnels mais aussi de faire appel à des volontaires du groupe SNCF. Ils seront environ 5 000 à se relayer sur la période et bénéficieront d’un parcours de formation, sous forme de e-learning, qui comprendra une vidéo sur la prise en charge des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles. Réalisée par la direction de la Sûreté, cette vidéo explique comment se comporter en cas d’agression : accueillir la personne avec empathie, rester avec elle, appeler le responsable des volontaires ou la Sûreté… Pour parfaire notre prise en compte des victimes de ces comportements, des commerces partenaires, identifiables grâce à l’application Umay – feront office de « safe spaces » où il sera possible de se réfugier. 

 

Accueillir en qualité après les Jeux 

Les dispositifs déployés pour les Jeux ont pour but d’être gardés en héritage. La France reste une destination très touristique. Les flux ne seront certes plus de cette ampleur, mais nous conserverons de nombreux dispositifs pour d’autres événements ou pour l’accueil des touristes Français et étrangers. Comme par exemple, l’outil de traduction « TradSNCF », développé spécifiquement pour mieux traduire le vocabulaire ferroviaire.  

L’amélioration du service sera donc pérenne ! 

 

* Jeux Olympiques et Paralympiques 

François Hicter, directeur des grands Événements chez SNCF Voyageurs