SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Le mentoring – une expérience transformante

​Le mentoring, c’est… Un mode d’accompagnement suivi et personnalisé d’un·e mentee, qu’on peut également appeler filleul·e, par un·e mentor qui en sera donc le parrain ou la marraine. Une façon…

Publié le 04/01/2017 à 11:59

​Le mentoring, c’est… Un mode d’accompagnement suivi et personnalisé d’un·e mentee, qu’on peut également appeler filleul·e, par un·e mentor qui en sera donc le parrain ou la marraine. Une façon de comprendre les codes de l’entreprise pour s’affirmer et faire avancer sa carrière. Un moyen de se développer professionnellement et personnellement. Une aide pour prendre confiance et s’épanouir par rapport à son projet. Une passerelle intergénérationnelle. Un enrichissement mutuel dont sont bénéficiaires les mentors, les mentees et par capillarité, l’entreprise elle-même. Un dialogue fondé sur un partage d’expériences désintéressé et réciproque.

 

Le mentoring, ce n’est pas… Du coaching, qui fait généralement intervenir une personne externe à l’entreprise. Obligatoire : libre à chacun·e de s’engager cette expérience ! Hiérarchisé ou hiérarchisant : il y a une relation d’égal à égal entre mentor et mentee, quels que soient les postes de l’un·e ou de l’autre. Cette relation est donc ahiérarchique.

 

Et le mentoring par SNCF au Féminin ? C’est…

Un programme qui s’étend sur un an. Des binômes compatibles en fonction des besoins de chacun·e. L’une des actions clef du réseau, avec 270 binômes constitués en 5 ans. Un taux de recommandation de 99%[1]. Des femmes et des hommes qui en ressortent transformé·e·s, avec un réel impact sur la confiance en soi, les relations professionnelles, la compréhension de la culture SNCF… et bien d’autres bénéfices !

 

[1] Bilan Vague 4 du programme de mentoring