8 000 personnes sensibilisées à la lutte contre les inégalités femmes-hommes, 1500 visiteurs et visiteuses formé.e.s pour mieux faire face au harcèlement sexuel dans les lieux publics, 31 conférences données dans les villes-étapes, une tournée largement relayée par les médias et les réseaux sociaux… Le Train pour l’Égalité, lancé à l’initiative de la Fondation des Femmes en partenariat avec la SNCF, a largement rempli ses objectifs. Pendant 10 jours, il a sillonné la France avec pour mot d’ordre « Écoutez-nous bien ! ».
Parti de Paris le 26 février, il a ensuite filé vers Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Grenoble, Lyon, Strasbourg et Lille, avant un dernier arrêt dans la capitale le 7 mars dernier.
En tout, 9 villes-étapes pour sensibiliser les publics, notamment scolaires, à la lutte contre le harcèlement de rue et les violences ou encore l’accès à la santé, à l’emploi et à l’égalité professionnelle.
À la Gare de Lyon, où s’est achevé ce tour de France, Jean-Pierre Farandou, le Premier ministre Jean Castex, accompagné de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale et d’Élisabeth Moreno, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, sont montés à bord du Train pour échanger notamment avec Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes et Muriel Robin, marraine de la Fondation.
Pour retrouver tous les temps forts de la tournée, RDV sur le twitter de la Fondation des femmes.