Suffren : le premier sous-marin mixte sort de l’eau
Le vendredi 12 juillet 2019, Emmanuel Macron a inauguré à Cherbourg un sous-marin pas comme les autres. Le Suffren, c’est son nom, est le premier sous-marin conçu pour recevoir un équipage mixte ! L’Armée française prend le virage de la mixité : les femmes sont en effet autorisées à travailler dans les sous-marins depuis 2014. En 2020, date à laquelle Suffren devrait prendre le large, les infrastructures devraient donc permettre de donner à l’Armée les moyens de ses ambitions en matière d’inclusion.
- Lire un article sur l’inauguration du Suffren dans le Huffington Post
- Lire un article sur la féminisation des Armées françaises dans Paris Match
- Lire des témoignages de femmes militaires dans Madame Figaro
Réformes en Arabie Saoudite : bientôt autorisées à voyager librement ?
En Arabie Saoudite, les femmes sont autorisées à conduire depuis juin 2018 : c’est une petite révolution qui a lieu l’année dernière. Pourrait-elle en annoncer d’autres ? Une législation stricte qui empêche aujourd’hui encore l’autonomisation des saoudiennes repose sur le concept de tutelle masculine : même adultes, il leur faut une autorisation d’un tuteur masculin pour voyager à l’étranger, se marier ou encore travailler. Si le principe de la tutelle n’est pas totalement remis en cause, il se pourrait que les saoudiennes soient autorisées à voyager librement d’ici la fin de l’année, a annoncé le Wall Street Journal le 11 juillet 2019.
- Lire l’article du Wall Street Journal annonçant l’assouplissement de la loi sur les déplacements des femmes à l’étranger (en anglais)
- Voir une vidéo d’Human Right Watch militant contre la tutelle des hommes sur les femmes en Arabie Saoudite qui les privent de la liberté de voyager (sous-titres via « cc »)
Pour la première fois en France, les femmes sont majoritaires au gouvernement
Élisabeth Borne, la ministre des Transports, a été nommée le 16 juillet 2019 pour prendre la relève de l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy, après que celui-ci ait présenté sa démission. L’actuelle ministre des Transports voit ainsi son périmètre s’élargir, et le gouvernement présente un tableau jusqu’alors inédit : les femmes y sont désormais plus nombreuses (18) que les hommes (17) ! Comme le souligne un article du Figaro, le visage du gouvernement a bien changé depuis la naissance de la Ve République, qui ne comptait qu’une seule femme (la secrétaire d’État Nafissa Sid Cara, chargée des questions sociales en Algérie) à ses débuts.
- Lire l’article du Figaro qui dresse le portrait du gouvernement actuel
- Regarder un reportage sur Simone Veil, première femme à accéder à un ministère de plein exercice, par Public Sénat