SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

L’égalité femmes/hommes au fil de l’actu : votre revue de presse du 24 mai 2019

Voici trois actualités phares de ces deux dernières semaines sur le front de l’égalité femmes / hommes.  

Publié le 24/05/2019 à 9:26

Pour la première fois de l’histoire de la NASA, les femmes sont majoritaires à la direction des programmes scientifiques

Thomas Zurbuchen, l’administrateur associé de la direction de la mission scientifique de la NASA, a annoncé le 10 mai dernier une nouvelle réjouissante sur le plan de l’égalité professionnelle : pour la première fois de son histoire, les pôles scientifiques de la NASA sont majoritairement dirigés par des femmes ! En effet, trois des quatre divisions scientifiques de l’agence spatiale américaine sont désormais entre des mains féminines : Nicola Fox dirige la Division des sciences héliophysiques ; la spécialiste en génie électrique et en physique Sandra Cauffman dirige le Département terrestre et la scientifique Lori Glaze dirige la Division des sciences planétaires. Autre annonce récente de la NASA, et pas des moindres : le nouveau programme planifiant les prochaines excursions lunaires a été baptisée Artemis, du nom de la déesse grecque de la chasse associée à la lune, le 13 mai dernier. Et ce n’est pas le fruit du hasard, car il est prévu que 2024 (date prévue pour la prochaine excursion lunaire) serait l’année où la première femme devrait fouler notre satellite !

 

Un « village fan expérience » à l’occasion de la Coupe du monde de football

Vous le savez déjà surement, du 7 juin au 7 juillet la France accueille la Coupe du monde féminine de football. Et la capitale parisienne n’est pas en reste : Jean-François Martins, le maire adjoint chargé des sports à Paris, a en effet annoncé ce 19 mai la création d’un « village fan expérience » aux Halles, qui sera ouvert tous les jours du tournoi pour promouvoir la discipline au travers d’animations « ludiques, culturelles et sportives » … et gratuites !

  • Imprimer le calendrier des matchs de la Coupe du monde féminine via le site du Parisien
  • Regarder une interview vidéo de Melissa Plaza, ancienne footballeuse professionnelle sur francetvinfo (que les plus chanceux·ses d’entre nous pourrons rencontrer à bord du train de l’Égalité !)
  • Lire les portraits de 8 joueuses prometteuses sur le site de Grazia

 

Le Women 7 livre ses recommandations pour l’équilibre des genres dans les relations internationales et pour l’avenir de la planète

Après deux éditions réussies, le mouvement W7, ou Woman7, s’est de nouveau réuni à Paris le 9 mai dernier pour promouvoir la participation féminine sur la scène politique internationale. Plus de 400 activistes, représentant·e·s d’ONG et d’associations féministes se sont ainsi retrouvé·e·s lors de ce sommet piloté par les associations françaises Equipop et CARE France, qui a mis l’accent sur les violences sexistes et sexuelles qui ont cours dans les pays émergeants. L’objectif était notamment de définir une liste de recommandations sur l’égalité femmes/hommes à l’intention des chef·fes d’États du G7, qui se réuniront à Biarritz à la fin du mois d’août. Assia Benziane, agente du service commercial train (ASCT) chez Ouigo était présente aux côtés de Marlène Schiappa pour être force de proposition afin de faire bouger les lignes de la diplomatie féminine !