SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Les actualités mixité du mois de juin

Voici trois actualités phares des semaines écoulées sur le front de la mixité… 

Publié le 28/06/2024 à 9:55

1 – Des Jeux Olympiques sous le signe de la parité et de l’inclusivité 

 

C’est un événement dans l’événement : les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront les premiers Jeux strictement paritaires de l’histoire. En 1900, les femmes participaient pour la première fois aux Jeux Olympiques. C’était à Paris elles étaient alors 22. En 2024, elles seront 5250, soit 50% des athlètes participants. Quant aux Jeux Paralympiques, ils n’auront jamais proposé autant d’épreuves - 549 – et d’athlètes - 4400 – qui excelleront dans 22 sports.  

Enfin, notre Groupe est fier de soutenir 8 athlètes qui font déjà partie des sélections olympiques et paralympiques. Découvrez leurs parcours et suivez leur actualité ici. 

 

 

2 – Sécurité routière : « Conduisez comme une femme » 

 

« Femmes au volant, mort au tournant ! », est un adage sexiste qui a fait son temps. D’autant que toutes les études le démontrent : les femmes sont bien plus prudentes que les hommes au volant. Sur la route, ces derniers sont à l’origine de 84 % des accidents. Et 93 % des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident sont des hommes.  Pour sa nouvelle campagne de sécurité routière, l’association Victimes et Citoyens a choisi de renverser les préjugés misogynes. Et son slogan : « Conduisez comme une femme » fait mouche.  

 

 

3 – La majorité des hommes préférant un management masculin ont moins de 35 ans 

 

En entreprise, le management semble encore être une fonction fortement perçue comme masculine. C’est le constat fait par l’IFOP dans son enquête publiée en mai. Menée auprès d’un échantillon représentatif de 2 500 personnes de 18 ans et plus, elle révèle que la majorité des salariés préfère être managée par un homme. Une tendance est encore plus forte pour les salariés âgés de moins de 35 ans… L’étude révèle également que près d’une femme sur deux a déjà entendu des propos sexistes envers une femme manager. Le chemin vers l’égalité la mixité dans le monde du travail est encore long.