SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Les réponses aux questions posées pendant la journée du 24 Novembre

Vous trouverez ici les réponses aux questions. Et si une autre question vous taraude, écrivez-nous à sncfmixite@sncf.fr !

Publié le 20/01/2023 à 10:44

Est-il possible de récupérer la vidéo Rétrospective pour la présenter à mes collègues ? 

Oui vous pouvez retrouver les vidéos de la journée ici : https://www.sncfmixite.com/toutes-les-videos-de-la-journee-danniversaire-du-24-novembre/ 

 

L’animation du réseau peut-elle être élargie en présentiel pour les provinces ?? Ex : les formations ou ateliers de développement personnel sont toujours à Paris. 

 

Les formations ou ateliers ne sont pas toujours à Paris ! Le réseau est constitué d’ambassades, qui sont présentes dans toutes les régions de France et proposent des ateliers, rencontres, sensibilisations au plus près des territoires… Si vous n’avez pas encore ces informations, vous pouvez spécifier votre ambassade (ou vos ambassades, vous pouvez en choisir deux) en modifiant votre profil (cliquez sur le personnage en haut à droite du site sncfmixite.com). Quant aux conférences mensuelles nationales, elles sont toujours proposées via Teams pour être accessibles au plus grand nombre   

 

Combien d’hommes parmi nous aujourd’hui ? Mais combien de personnels d’exécution ?  

Que penser de la surreprésentation des femmes aujourd’hui alors qu’elles ne représentent que 22% du personnel SNCF ? Comment arrêter l’entre-soi ? 

 

Lors de la journée des 10 ans du réseau il y avait environ 20% d’hommes, les hommes représentent maintenant quasiment 25% des membres du réseau, ce chiffre est en hausse. Nous n’avons pas d’information sur la part des personnels d’exécution lors de cette journée car nous n’avons pas demandé cette information lors de l’inscription mais nous savons qu’ils sont sous représentés dans le réseau SNCF Mixité, comme dans la plupart des réseaux féminins et mixité. Faire connaitre le réseau à ces personnels fait partie de nos priorités 

 

Contre les violences que faire quand les femmes ont peur pour leur carrière et l’ambiance de dénoncer les actes ? 

La tolérance zéro prônée par notre président s’applique elle aux CS qui harcèlent leurs équipes ? 

Grâce à un forum la parole de personnes ayant subi du sexisme s’est libérée. Mais qui de la formation des managers qui n’ont malheureusement pas su la recevoir. 

Le comité éthique est-il dans la démarche SNCF mixité ?  

Que faire quand l’éthique ne répond pas aux sollicitations ? 

Si l’égalité F/H c’est aussi important que la sécurité, quand va-t-on rendre les formations sur les Violences Sexistes et Sexuelles obligatoires ? 

Rappelons tout d’abord que La plateforme d’alerte, accessible à l’adresse www.alerteethiquesncf.com, est un canal alternatif aux signalements, qui peuvent toujours être réalisés directement auprès de la ligne hiérarchique, des services RH ou d’une organisation syndicale. 

Unique et sécurisée cette plateforme a pour objectif de renforcer la confiance des agents ou des tiers témoins d’une atteinte et de faciliter les signalements internes,notamment en simplifiant et en guidant leurs démarches.  

Il est important de préciser que l’utilisation de bonne foi du dispositif global d’alerte, même si les signalements s’avèrent par la suite infondés ou n’ont donné lieu à aucune suite, protège l’utilisateur de toutes formes de représailles ou sanctions. 

Les sanctions peuvent concerner l’ensemble de la ligne hiérarchique, en 2021 16 conseils de discipline se sont tenus à la SNCF en lien avec des violences sexistes ou sexuelles. 

La formation des managers et des RH pour recueillir la parole, prendre les mesures conservatoires et instruire les signalements est en effet très importante. Un nouveau process a été élaboré en ce sens en 2022 et adressé aux DRH de tous les établissements. En outre, il est prévu dans l’accord mixité signé en novembre 2021 un module de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles obligatoire pour tous. La date de déploiement n’est pas encore connue. 

 Enfin le réseau est en lien direct avec la direction éthique groupe. Si un signalement n’a pas été traité par l’éthique, vous pouvez nous contacter à l’adresse sncfmixite@sncf.fr afin que nous puissions nous renseigner.  

 

Pourquoi l’équilibre vie pro/vie perso n’est à envisager que pour les parents ? Nous pouvons être aidant, RQTH, … 

Les études montrent que la naissance d’un enfant accroit fortement les inégalités au sein des couples hétérosexuels (cf notamment https://www.insee.fr/fr/statistiques/6453768?sommaire=6453776), ceci explique que nous cherchons par exemple à développer la prise du congé paternité pour contribuer à une meilleure répartition des responsabilités. Mais vous avez raison les sujets d’équilibres vie pro/ vie perso concernent tous les salariés et toutes les salariées, parents ou non. 

  

Quel accompagnement RH pour orienter + de femmes de l’entreprise vers les métiers techniques ? Notation, entretien carrière, …  

L’entreprise réfléchit elle a créé une école de reconversion pour les femmes aux métiers techniques ? Ce qui permettrait de recruter en interne des femmes … 

Une étude va être menée par la DRH en 2023 pour comprendre les freins pour les femmes au changement de carrière vers des métiers techniques.  

  

On en parle de ne pas être notée quand on est en congé maternité, dixit DRH femme : c’est votre choix, pendant ce temps-là, vous n’êtes pas utile à l’entreprise. 

La situation que vous décrivez est discriminatoire et contraire aux règles de l’entreprise. Depuis 2020 toutes les femmes en congé maternité lors de la période de notation obtiennent automatiquement une PR ou un niveau.  

 

N’étant pas de SNCF (Keolis), comment s’articule ton réseau mixité vis à vis du projet d’entreprise ? Est-ce que la démarche est intégrée dans le projet ? 

La mixité fait en effet partie du pilier humain du projet d’entreprise. De nombreux établissements ont décidé d’actions en ce sens, notamment grâce à la démarche OptiMixte 

 

Quelles sont les actions concrètes au niveau de la politique RH du Groupe SNCF afin de favoriser la création d’un vivier de compétences pour les femmes ? 

Pourrait-on avoir des quotas de femmes dans les Codirs d’établissements et pas cartonnées aux postes de Rrh ou de communication même si métiers formidables ?  

Comment développer le parcours pro féminin de maîtrise à cadre en entrant attaché ts où il n’existe pas d’accès au parcours cadre ? 

Il n’existe pas à notre connaissance de viviers spécifiques pour les femmes. Une étude sera menée en 2023 par la DRH concernant le plafond de verre, peut-être la création de ces viviers ou la création de quotas (comme le fait SNCF Réseau) pourraient en découler. Aujourd’hui la part des femmes promues est comparée à la part des femmes dans la population de départ (notamment au passage de maitrise à cadre), afin d’éviter cet effet plafond de verre.  

 

Quels sont les résultats du baromètre « C’est à vous » sur la thématique de la mixité et sexisme ? 

Dans C à vous 2022, 8% des salarié.e.s indiquent avoir observé des comportements « discriminatoires ou non respectueux » en raison du genre (3% ayant été personnellement impacté.e.s). C’est plus que les autres formes de discriminations testées (origine ethnique, âge, convictions religieuses, orientation sexuelle..) mais moins que le benchmark des autres entreprises où ce chiffre est de 16% 

 

Y a-t-il des actions qui prônent l’inclusion dans l’entreprise ? 

Oui, vous trouverez les informations ici : https://sncf.sharepoint.com/sites/LesPolitiquesRH/SitePages/Inclusion-%26-Diversit%C3%A9s.aspx 

 

On a beaucoup évoqué les actions menées mais comment sont-elles suivies et contrôlées sur le terrain et au quotidien ? 

La démarche OptiMixte permet de mesure la mixité au niveau de chaque établissement et d’établir un plan d’action local. Environ 80% des établissements avaient terminé la démarche ou étaient en cours à fin 2022.  

 

Quelle place pour les LGBT / Trans… ? 

Un rapprochement entre SNCF Mixité et GARE ! Est-il envisagé ? 

SNCF Au Féminin puis SNCF MIXITE pour les femmes et les hommes. Qu’en est des identités de genre non binaire ? 

Notre réseau traite des enjeux de mixité de genre (et pas directement des autres formes de diversité tels que l’orientation sexuelle, la couleur de peau…) car nous considérons qu’il reste encore beaucoup à faire sur le sujet. Nous soutenons néanmoins les initiatives en faveur de la diversité dans l’entreprise, telles que l’association Gare ! avec laquelle le réseau interagit régulièrement (nous vous invitons notamment à lire l’article :  

https://www.sncfmixite.com/mois-des-fiertes-lassociation-gare-a-lhonneur/ 

Le réseau étant ouvert à tous et toutes, les personnes non binaires ou transgenres sont évidemment les bienvenues ! Si elles ou leurs entourages professionnels ont des besoins spécifiques (par exemple des questions pratiques sur les conditions de travail d’une personne en transition de genre) , nous les orientons le cas échéant vers l’association Gare ! qui possède une expertise sur le sujet.  

 

On parle de femmes, mais quelle est la place d’une femme de couleurs à la SNCF ? 

Les statistiques ethniques sont interdites en France par la loi Informatiques et libertés qui date du 6 janvier 1978. Il n’existe donc pas d’informations sur la part des personnes de couleurs dans l’entreprise. Une expérimentation a été menée en 2022 par le ministère en charge de l’égalité, à laquelle Keolis a participé, elle pourrait contribuer à progresser (cf notamment :  https://www.aefinfo.fr/depeche/672176-comment-l-index-diversite-et-inclusion-contribue-a-declencher-une-dynamique-de-transformation-rh