Vus en avril
Un docu qui interroge la virilité, un hommage aux femmes de ménage et une fiction sur des héroïnes de guerre américaines
1 – Déconstruire les clichés virilistes
Musclé, courageux, puissant, dominant, voire violent… Ces clichés de « l’homme viril » sont si abondants dans notre culture qu’ils ont forgé nos imaginaires ! À partir d’images d’archives, de vidéos issues des réseaux sociaux et d’analyses d’experts, ce documentaire dissèque avec humour et précision le thème de la virilité. Il montre comment les représentations de l’hyper-masculinité ont façonné notre société, de l’Antiquité à nos jours. Des images étonnantes et des analyses passionnantes pour déconstruire l’injonction à la virilité – et s’en libérer !
Viril, Arte.tv
2 – La résistance des femmes de ménage
Entre un rythme de travail éreintant et une pression toujours plus grande de leur directeur, les femmes de ménage d’un hôtel lillois sont à bout ! Elles vont s’unir pour défendre leurs droits et s’organiser pour faire grève. Dans cette série de quatre épisodes, on suit leurs parcours et l’évolution de leur lutte, entre courage et solidarité. Une fiction directement inspirée de la célèbre grève des femmes de chambre de l’Hôtel Ibis Batignolles – sorties victorieuses d’un bras de fer qui aura duré 22 mois !
Frotter frotter, France.tv
3– Le 6 888ᵉ bataillon, des héroïnes oubliées
Lors de la Seconde guerre mondiale, les soldats américains venus libérer l’Europe ont le moral en berne : ils ne peuvent communiquer avec leur famille, l’acheminement de leur courrier ayant pris un retard colossal… Pour assurer la distribution des lettres et remonter leur moral des troupes, une unité de femmes afro-américaines est mobilisée. Malgré le sexisme et le racisme dont elles sont victimes, elles réussissent à acheminer 17 millions de lettres en 90 jours ! Inspiré de cette histoire vraie, ce film rend hommage à de véritables héroïnes pourtant tombées dans l’oubli.
Messagères de guerre, Netflix