Des portraits de mères en littérature
Une mère s’évade
Quand Monique décide de quitter son compagnon violent, elle se retrouve en difficulté. Partir, mais pour aller où ? Sans diplôme, sans argent ni permis de conduire ? L’auteur Édouard Louis retrace l’histoire de sa mère et son parcours d’émancipation. Un livre qui prolonge « Combats et métamorphoses d’une femme ».
Monique s’évade d’Édouard Louis
Une mère solo
Nadia Daam, journaliste, élève seule sa fille de 17 ans. Et elle fait de son mieux. Entre ses principes d’éducation féministes et la réalité qui la rattrape, elle se retrouve parfois en contradiction… Dans ce récit autobiographique, cette mère célibataire raconte les doutes, la culpabilité maternelle et l’adolescence. Une très belle déclaration d’amour à sa fille.
La gosse de Nadia Daam
Un docu sur les mascus
Si l’égalité femmes-hommes progresse, le masculinisme gagne aussi des points. Ce mouvement qui prône la domination masculine monte en puissance via les réseaux sociaux. Le journaliste Pierre Gault s’est infiltré dans des communautés masculinistes. On y découvre la haine des femmes, la banalisation des agressions sexuelles, les appels au viol ou encore le harcèlement. Une cyber-enquête instructive et effrayante.
Mascus, les hommes qui détestent les femmes sur France.tv
L’anti-héroïne qu’il nous fallait
Dans l’univers fantastique d’Extraordinary, tout le monde découvre son super pouvoir à 18 ans. Tout le monde, sauf Jen… Dans l’attente qu’il se révèle, on suit la jeune femme dans ses aventures du quotidien. Angoissée, peu ambitieuse, jalouse, elle est « imparfaite », et ça fait du bien. Drôle et cathartique, cette série livre aussi des réflexions profondes sur le passage à l’âge adulte. Il y est question de normes, d’amour, de deuil… On s’attache très vite à cette anti-héroïne et sa bande d’amis.
Extraordinary sur Disney+