SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Macholand.fr ou l’Internet collaboratif contre le sexisme ordinaire

​Cofondé par la fondatrice et ancienne porte-parole d’Osez le féminisme, Caroline de Haas,Macholand.fr invite les internautes à dénoncer les propos sexistes qu’ils relèvent à la radio, à la télévision, dans les journaux ou dans leur environnement quotidiens.

Publié le 21/10/2014 à 13:46

Macholand.fr vise à organiser la résistance au sexisme en permettant à chacun·e, en quelques secondes, d’initier des actions sur Internet et les réseaux sociaux, ou d’y participer. Il s’agit d’épingler les propos publics car ils ont une valeur normative.

Leur objectif est double : chaque internaute peut signaler une action qu’elle/il juge sexiste (qu’elle soit issue de la publicité, d’un média, d’une institution politique…) et mener une protestation « virtuelle de masse ». En clair, la/le fautif·ve (personne politique, pubard, commentateur·trice sportif·ve…) sera matraqué de messages via Facebook ou Twitter jusqu’à ce « qu’une réponse ou qu’une promesse de réponse aura été apportée par la personne responsable des propos ou de la campagne sexistes. »

Chaque publication mentionne le nombre d’activistes ayant participé à la contre-action face à l’action sexiste, qui prend le plus souvent la forme d’un relai sur les réseaux sociaux.

macholand.fr