SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Mixité Décembre 2024 – Découvrez trois actualités phares des semaines écoulées !

Voici trois actualités phares des semaines écoulées sur le front de la mixité…

Publié le 03/12/2024 à 12:21

Revu du web, mixité

1 – Une grande enquête sur la vie sexuelle des Français

En 20 ans, la sexualité des Français a beaucoup évolué ! C’est ce que révèle la nouvelle grande enquête sur les sexualités de l’Inserm. Parue le 13 novembre, c’est la quatrième étude menée sur le sujet depuis les années 1970.
On y découvre qu’en 2023, 29,8 % des femmes et 8,7 % des hommes déclarent avoir subi un rapport forcé ou une tentative de rapport forcé, contre respectivement 15,9 % et 4,6 % en 2006. Cela ne correspondrait pas forcément à une augmentation des violences, mais également à une prise de conscience sur les questions de consentement et une libération de la parole.
Les Français ont aussi une orientation sexuelle de plus en plus fluide – 37,6 % des jeunes femmes et 18,3 % des jeunes hommes déclarent ne pas être strictement hétérosexuels – et on observe également une meilleure acceptation de l’homosexualité et de la transidentité dans notre société.

2 – De nouvelles mesures contre les violences sexistes et sexuelles

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures. Parmi elles, la possibilité pour chaque victime de porter plainte dans chaque hôpital de France doté d’un service d’urgence ou de gynécologique d’ici fin 2025. L’aide universelle d’urgence, mise en place fin 2023 permettant de soutenir financièrement les victimes de violences conjugales quittant leur domicile, voit son budget passer de 13 à 20 millions d’euros. Une augmentation quand on sait que plus de 33 000 aides ont déjà été versées entre décembre 2023 et octobre 2024…

3– Envie de vous engager davantage ?

La fin de l’année est aussi la période des bonnes résolutions. Alors, pourquoi ne pas s’engager pour la mixité et l’égalité auprès d’une association ? Faire un don, consacrer un peu de son temps, voire proposer une chambre… Chaque geste compte. Voici quelques associations avec lesquelles s’engage SNCF Mixité :

La Fondation des femmes collecte des fonds et les redistribue à de nombreuses associations engagées pour l’égalité et qui soutiennent les femmes victimes de violences ou en situation de précarité.

Des associations qui accompagnent les femmes dans leur insertion ou réinsertion professionnelle. Capital Filles soutient les étudiantes scolarisées dans des établissements relevant de la politique de la ville et des territoires ruraux dans leur choix d’orientation. Rêv’Elles aide les jeunes femmes des quartiers populaires à construire leur projet professionnel, et Force Femmes se consacre au retour à l’emploi et à la création d’entreprise des femmes de plus de 45 ans.

Des associations d’aide aux victimes de violences conjugales, telles que 125 et après, fondée par la militante Sarah Bruck, invitée de notre dernière conférence contre les violences conjugales. L’association Un abri qui sauve des vies offre quant à elle des hébergements d’urgence aux personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Grace à sa plateforme, des particuliers ou professionnels peuvent prêter une chambre ou un logement.

L’association MaMaMa vient en aide aux mères et aux familles en difficulté en livrant des colis solidaires d’urgence pour les enfants de 0 à 3 ans. Elle fournit de l’alimentation adaptée à leur âge, des couches et des biberons, des vêtements, des livres d’éveil, voire des lits ou des poussettes en fonction des dons collectés, ainsi que des protections périodiques.