1 – Sexisme en France : « des femmes plus féministes et des hommes plus masculinistes »
Publié le 20 janvier par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), le rapport 2025 sur l’état du sexisme en France est plutôt inquiétant. Il fait le constat d’une polarisation croissante entre les genres sur les enjeux d’égalité, et en particulier chez les jeunes. Si 94 % des femmes de 15 à 24 ans considèrent qu’il est « difficile d’être une femme » en France aujourd’hui, seulement 67 % des hommes partagent cet avis. De plus, les jeunes hommes (15 – 24 ans) adhèrent davantage aux stéréotypes sexistes que les femmes. Cette polarisation est particulièrement marquée dans les médias et les discours politiques : le HCE y relève une libération de la parole sexiste.
2 – La justice défend le respect du consentement au sein du couple marié
Un tournant dans la lutte pour les droits des femmes. Le 23 janvier dernier, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la justice française pour avoir considéré comme « fautive », dans le cadre d’un divorce, une femme qui refusait d’avoir des rapports sexuels avec son mari depuis plusieurs années. L’affaire remonte à 2019 : la cour d’appel de Versailles avait prononcé le divorce aux torts exclusifs de l’épouse pour ce motif. Saisie par la divorcée, la CEDH envoie un signal fort en lui donnant raison et rappelle que « tout acte sexuel non consenti est constitutif d’une forme de violence sexuelle ».
3 – La conciliation des temps familiaux et professionnels des jeunes pères
Dans les deux années suivant la naissance de leur enfant, comment les pères gèrent-ils leurs temps professionnels et familiaux ? Une étude note un certain décalage entre les discours tenus par les pères et la réalité : leur investissement domestique se retrouve souvent indexé aux horaires de travail, conduisant à un moindre investissement familial… L’étude relève cependant l’importance de la culture de l’entreprise, qui favorise plus ou moins la conciliation des temps familiaux et professionnels. Quand ils perçoivent une tolérance à l’égard des contraintes familiales et qu’ils sont encouragés à le faire, les pères font davantage évoluer leur organisation de vie – en commençant par prendre leur congé paternité.
Pour aller plus loin : Parce que la paternité évolue, l’émission Qu’est-ce qu’être père en 2025 ? (France Inter) aborde les questionnements des pères d’aujourd’hui : désir d’enfant, investissement grandissant dans la parentalité, vision différente de l’autorité…