SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Mixité Septembre 2024 – Découvrez trois actualités phares des semaines écoulés…

Voici trois actualités phares des semaines écoulées sur le front de la mixité !

Publié le 24/09/2024 à 11:12

 

Papa et bébé ensemble

1. La jeunesse au-delà des préjugés

« Paresseux », « incultes », « individualistes » … Les reproches envers les jeunes sont vieux comme le monde ! Chaque génération souffre toujours d’un regard biaisé de ses aînés. Mais ces critiques sont-elles justifiées ? Pas vraiment, répond la journaliste Salomé Saqué dans son ouvrage Sois jeune et tais-toi.

Selon elle, ces jugements sont infondés et témoignent d’une méconnaissance des difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes d’aujourd’hui. Ils connaissant en effet un chômage plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale, une précarité, une difficulté d’accès au logement et une éco-anxiété sans précédent… Seule une solidarité intergénérationnelle permettra de relever ces défis !

À l’occasion d’une conférence, la journaliste Florence Pagneux nous présentera le 8 octobre prochain son livre Ce que les filles ont à nous dire, issu d’une enquête menée auprès de 800 jeunes filles de 13 à 20 ans sur leur place dans la société, leur ressenti et leur quotidien.

2. Aux États-Unis, ces entreprises qui font marche arrière sur la diversité

Un vent de conservatisme souffle sur les entreprises américaines. La société Brown-Forman, qui détient notamment la marque de whiskey Jack Daniel’s, a annoncé en août qu’elle allait mettre fin à̀ ses initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Harley-Davidson vient aussi d’y renoncer et Microsoft, Meta ou encore Zoom réduisent leur budget dédié à ces actions.

Si ces entreprises font marche arrière, c’est parce qu’elles sont victimes de campagnes de dénigrement sur les réseaux. L’activiste conservateur Robby Starbuck encourage par exemple ses abonnés à boycotter les entreprises engagées pour les minorités, les femmes, les LGBT… A-t-on affaire à vrai un recul des mentalités après des années de progrès, ou simplement de l’opportunisme de la part de ces entreprises ? L’avenir nous le dira…

3. Les hommes, toujours plus alliés pour la mixité  

Parce que les hommes sont de plus en plus nombreux à s’engager pour la mixité, des créatrices de contenu ont choisi de s’adresser à la gent masculine.

Sur son compte Instagram Nos alliés les hommes, Noëlla Bugni-Dubois crée par exemple du contenu pédagogique féministe qui leur est destiné. Elle y aborde avec bienveillance des questions variées telles que la contraception masculine, le harcèlement de rue, le viol conjugal, les violence psychologiques… Constance Lacorne a quant à elle créé le podcast « Les Hommes et le Féminisme », dans lequel elle leur donne la parole.

L’occasion d’entendre leur point de vue et de leur offrir une place dans ces combats. Car ils sont d’excellents alliés contre le sexisme et pour l’égalité !