SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Mois des Fiertés : L’association Gare ! à l’honneur

Alors qu’a débuté le mois des Fiertés, consacré à la visibilité des personnes LGBT +, SNCF Mixité donne la parole à Jean-Marie Feugère et à Ali Louni, respectivement président et vice-président de Gare! l’association des LGBT+ de SNCF.

Publié le 22/06/2022 à 9:00

Quels sont les objectifs de votre association ?

J.-M. Feugère et A. Louni : L’association Gare! a été créée en 2000, peu de temps après l’entrée en vigueur du Pacte civil de solidarité (PACS). L’enjeu, à l’époque, était avant tout de faire appliquer des droits sociaux identiques pour les couples hétérosexuels et les couples de même sexe au sein du Groupe. Nous étions précurseurs. Gare ! était la deuxième association de ce type à voir le jour après CGay (pour Canal +).

Aujourd’hui, la question des ayants droit est réglée mais, malheureusement, être ouvertement LGBT+ demeure encore un problème dans certains métiers, même si SNCF fait beaucoup pour prévenir les LGBT+phobies. Nos missions principales sont donc, en partenariat avec l’entreprise, de lutter contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination, de garantir les mêmes droits pour tous – notamment ceux des familles homoparentales –, de mener des actions de sensibilisation et de prévention, et d’accompagner les personnes transgenres.

Dans ce dernier cas, il s’agit de travailler tout à la fois avec la personne en transition et les équipes. Le but étant de fournir aux managers des clés pour que l’intégration se déroule au mieux. Malheureusement, il y a parfois des ratés, souvent dus à un manque d’anticipation. C’est pourquoi nous incitons vraiment les managers ou les personnes en transition à faire appel à notre association très en amont. À nous aussi de redoubler d’effort pour nous faire connaître et être clairement identifiés comme un appui aux RH et aux managers.

Gare! travaille aussi avec la DRH pour que les outils internes soient adaptés. Ainsi, un nouveau process doit désormais faciliter le prénom d’usage dans les documents administratifs et les adresses mails pour les personnes transgenres ou non binaires. Autre sujet : les vestiaires et les toilettes. La personne en transition peut utiliser ceux qui correspondent à son genre, ce qui n’est pas toujours très bien accepté. Là aussi, il s’agit de faire de la pédagogie vis-à-vis des agents.

 

Comment s’organisent vos actions ?

J.-M. F. et A. L. :  Nous travaillons en collaboration avec le Groupe dans le cadre d’une convention de partenariat pluriannuelle. L’association organise régulièrement des actions de sensibilisation et d’information dans les établissements et les technicentres. Nous sommes aussi en lien avec les cabinets médicaux de SNCF pour faire de la prévention sur le VIH et les IST et pour proposer des dépistages rapides.

Nous tâchons d’être présents sur tout le territoire même si les moyens et le temps manquent. A minima, Gare! mène des opérations le 17 mai (journée internationale contre l’homophobie et la transphobie), le 1er décembre (journée mondiale de lutte contre le sida) et durant le mois des Fiertés en juin, où sont organisés des prides dans de nombreuses régions. À Paris, nous avons notre propre char Gare!

La visibilité que nous offre le partenariat avec SNCF est tout aussi importante que son appui financier. Par exemple, nous sommes en discussion avec Gare & Connexions pour que les directeurs de gares soient incités à organiser un accueil spécifique lors des prides en région.

 

Selon vous, la visibilité au travail a-t-elle évolué ?

J.-M. F. et A. L. :  Aujourd’hui encore, beaucoup d’agents craignent d’adhérer à l’association de peur d’être stigmatisés, même si nos fichiers ne sont évidemment jamais diffusés ! Cette situation n’est pas spécifique à notre Groupe. Selon le dernier baromètre LGBT+[1], un salarié LGBT+ sur deux seulement se dit identifié en tant que tel par ses collègues, et 40 % de son supérieur hiérarchique direct.

L’autocensure demeure forte, pour un certain nombre de raisons : parmi les LGBT+ « invisibles », 83 % le sont pour préserver leur évolution de carrière et 67 % pour assurer leur bien-être quotidien au travail. Notre association agit aussi contre l’isolement, qui est la première conséquence des discriminations.

Par ailleurs, à l’instar du réseau SNCF mixité qui est ouvert à tous, Gare! est bien évidemment ouverte aux alliés. Nous sommes toujours très heureux lorsqu’ils nous rejoignent et adhèrent à l’association. Promouvoir l’égalité des droits de toutes les personnes, quelle que soit leur identité de genre et quel que soit leur mode de vie n’est pas réservé aux LGBT+ !

 

En savoir plus et rejoindre l’association : https://asso-gare.org/

 

Ci-dessous : la carte des événements organisés par l’association dans les Prides 2022

Présence de l’association Gare ! dans les Prides 2022

 

[1] Enquête L’Autre Cercle-IFOP, mai 2022.