SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

« On est meilleur quand on est pluriel »

Parce que je suis convaincu que l’entreprise de demain repose sur la mixité, j’en ai fait l’une des priorités de mon mandat.

Publié le 09/07/2021 à 9:00
Portrait de Jean-Pierre Farandou,
Président-directeur général de SNCF

 

La Journée de l’engagement pour la mixité, organisée par le réseau SNCF au Féminin – ou plutôt SNCF Mixité, puisque c’est le nouveau nom du réseau –, revêt une importance toute particulière à mes yeux et j’ai tenu à y participer.

Aujourd’hui, l’écart de brut entre les hommes et les femmes est de 1,7 % au sein du groupe SNCF (contre 17 à 18 % au niveau national). Si les résultats sont satisfaisants en matière d’égalité salariale, nous devons impulser un nouvel élan pour améliorer encore la mixité et la diversité au sein de l’entreprise.

 

Nous avons déjà des motifs de satisfaction et même de fierté. Je pense notamment à l’index égalité femmes-hommes, en progression de 10 points cette année grâce à l’attention constante que l’entreprise porte sur le sujet de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Je pense aussi au titre de « Diversity Leader 2021 » que nous a attribué le Financial Times.

 

Pour favoriser davantage l’inclusion, la SNCF mène à grande échelle des actions de formations auprès des salariés et des managers. Ainsi, 80 % des Codir des établissements ont participé à des ateliers de sensibilisation aux enjeux de la mixité et de la lutte contre les écarts de comportement.

 

Toutefois, il nous reste du chemin à parcourir pour faire progresser la mixité, lutter contre le sexisme et les discriminations, améliorer les conditions de travail et augmenter la part des femmes dans notre Groupe : nous ne comptons que que 23 % de femmes, dont 7 % dans les métiers techniques pourtant majoritaires à la SNCF.

 

Le réseau SNCF Mixité, source d’inspiration et d’innovation sociétale, fait progresser toutes nos entités. Il est le fer de lance de ce combat en faveur de la mixité. Il contribue activement, en lien avec la DRH Groupe, à la définition et au pilotage d’une trajectoire mixité concrète et chiffrée.

 

Elle vise, d’ici à 2030, à :

  • Accroître la féminisation de l’entreprise. Nous voulons augmenter d’un point tous les ans la part de femmes recrutées en CDI et, à l’horizon 2030, atteindre 40 % de femmes parmi les managers et les Comex.
  • Continuer à réduire l’écart de salaire entre les femmes et les hommes
  • Garantir l’égalité entre les femmes et les hommes dans les parcours professionnels.
  • Mieux intégrer la parentalité dans les parcours de carrière.
  • Favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Aujourd’hui, le réseau SNCF Mixité amorce une nouvelle étape de son histoire au sein de la DESTE. Il devient plus inclusif, plus mixte, plus engagé, et s’ouvre davantage aux hommes et aux non-cadres, ce dont je me félicite.

Si son nom change afin de mieux exprimer son combat en faveur de l’égalité femmes-hommes, tout ce qui fait sa force singulière et son intelligence collective depuis bientôt dix ans demeure intact.

Un grand merci à ses presque 10 000 membres et en particulier à toutes les ambassadrices et ambassadeurs qui s’engagent et donnent de leur temps pour que le réseau SNCF Mixité se déploie sur tout le territoire, dans tous les métiers et tous les établissements.

Plus que jamais, la mixité est l’affaire de toutes et de tous.