SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Opération co-construction pour les relais de l’ambassade SNCF Réseau

Flora Marcovici est membre du réseau SNCF au Féminin depuis sa création et ambassadrice chez SNCF Réseau depuis le lancement en 2015 de cette ambassade. Le 19 juin 2018, elle…

Publié le 10/07/2018 à 14:00

Flora Marcovici est membre du réseau SNCF au Féminin depuis sa création et ambassadrice chez SNCF Réseau depuis le lancement en 2015 de cette ambassade. Le 19 juin 2018, elle organisait une rencontre des relais SNCF au Féminin de SNCF réseau. Interview.

Quelles sont les spécificités de l’ambassade SNCF Réseau ?
SNCF Réseau est une entreprise jeune, issue de la fusion de RFF, Infra et DCF. Il y a donc un fort enjeu de création d’une identité commune sur lequel SNCF au Féminin, qui a une culture de transversalité, a une vraie carte à jouer. Autre spécificité de SNCF Réseau : nous sommes implantés sur tout le territoire, dans des métiers opérationnels et techniques, peu féminisés, et pour partie, en horaires décalés. C’est un défi pour notre ambassade SNCF au Féminin d’adresser aussi les femmes qui sont sur le terrain.

Qui sont les relais SNCF au Féminin que vous avez réunis le 19 juin ?
Les relais SNCF au Féminin de SNCF Réseau sont des membres actifs de notre réseau mixité qui portent nos ambitions au plus près des collaborateurs et collaboratrices. Nous étions 20 lors de cette rencontre, avec l’ambition d’identifier un·e relais dans chaque région afin de monter une animation sur tout le territoire et d’organiser des événements, comme récemment à Tours, Marseille ou Lyon.

Pourquoi avez-vous souhaité les rassembler au cours de cette journée de travail ?
D’abord pour leur permettre de se rencontrer, de partager leurs pratiques et leur expérience de l’animation du réseau. Il s’agissait aussi de faire émerger les questions, d’entendre les besoins et en retour d’informer les relais de ce que l’ambassade peut faire pour les accompagner dans leur action de terrain.
Par ailleurs, nous voulions aussi échanger sur la réorganisation de grande ampleur que nous sommes en train de vivre, Nouvel’R, car elle va impacter toute l’entreprise dès juillet, et nous souhaitions également insuffler un nouveau souffle à notre ambassade.
Ce fut aussi l’occasion, grâce à l’intervention d’Anouk Poirier de la DRH SNCF Réseau, de faire connaître les actions de l’entreprise en matière d’égalité professionnelle, de mixité de recrutement, de viviers féminins, de parentalité. Une façon de faire passer le message que le réseau et les RH avancent main dans la main pour faire progresser cette grande question de la condition des femmes dans notre entreprise.

Quelle est la prochaine étape pour cette « communauté » des relais SNCF au Féminin de  SNCF Réseau ?
Cette rencontre a permis d’identifier des volontaires pour animer le réseau et d’engager une réflexion pour charter la mission des relais en région. L’objectif est de permettre à chaque relais de se sentir autorisé et accompagné, de bénéficier du partage des bonnes pratiques et des méthodes expérimentées par les autres relais et autres ambassades pour animer le réseau SNCF au Féminin en local. La prochaine étape, c’est d’associer les relais à l’événement que nous préparons pour célébrer le troisième anniversaire de l’ambassade SNCF au Féminin chez SNCF Réseau, en fin d’année 2018.