Chimamanda Ngozi Adichie, c’est une star en plus d’être une féministe engagée : sa conférence TED « Nous devrions tous être féministes » a été visionnée plus de 3 millions de fois et son livre phare, Americanah, a été traduit dans plus de 30 langues.
Il raconte l’histoire d’Ifemelu, une jeune Nigériane qui décide de quitter son Lagos natal pour émigrer à New York. On trouve à travers son regard un portrait saisissant des États-Unis, où elle découvre sur le tard ce que cela signifie, d’être noir·e. Mais le pays de l’oncle Sam n’a évidemment pas le monopole du racisme : on suit également les traces de son amour d’enfance, Obinze, qui lui décide de partir pour Londres et qui fait face aux mêmes problématiques discriminatoires. Americanah, c’est aussi cela : une belle histoire d’amour entre deux êtres qui ne cessent de s’aimer, malgré la distance et malgré les épreuves de la vie.
À celles et ceux qui ne sont pas friand·e·s de lecture, sachez que la réalisatrice mexico-kényane Lupita Nyong’o, dont vous avez peut-être déjà admiré les talents d’actrice dans le film Black Panther, a acheté les droits du roman pour l’adapter au grand écran !