SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Plages de lecture pour un été placé sous le signe de l’égalité

L’été est une période intense pour nous qui avons pour mission d’emmener voyageurs et voyageuses vers leur destination de villégiature. Mais il faut aussi que ce temps soit celui de notre respiration et de notre inspiration pour faire le plein d’idées et d’énergie pour toute l’année.

Publié le 20/07/2018 à 14:13

Pour cela, l’équipe de SNCF au Féminin vous a concocté une liste d’ouvrages à lire entre deux trains, un jour de repos ou bien pendant des vacances bien méritées.

Un roman : Americanah de Chimamanda Ngozi Achidie
Ifemulu est une jeune femme nigériane qui part étudier à Philadelphie. Première surprise à son arrivée aux Etats-Unis : on la traite comme une Noire… Alors qu’elle ne s’était jusqu’ici jamais posé la question de sa couleur de peau. La voilà qui se confronte brutalement au racisme et aussi aux formes si particulières de sexisme dans le monde occidental : entre condescendance « bienveillante » et autocensure des femmes elles-mêmes, quelle est donc cette façon qu’a la société toute entière de regarder les femmes comme des petites choses sans défense ? Ifemulu ouvre un blog pour dire son étonnement et partager ses réflexions… Un roman à dévorer, où l’humour le dispute à la gravité pour évoquer la condition des femmes d’un bout à l’autre de la planète.

Un récit humoristique : Not that kind of girl – Antiguide à l’usage des filles d’aujourd’hui de Lena Dunham
Si vous avez vu la série « Girls » qui met en scène la vie quotidienne de quatre jeunes femmes de notre époque, vous allez adorer le livre que signe sa créatrice, Lena Dunham. Entre récit autobiographique drôle comme un vieux film de Woody Allen, anecdotes croustillantes et scènes hilarantes de la vraie vie d’une gaffeuse invétérée, Not that kind of girls est une puissante potion anti-complexes.

Une BD : Un autre regard, d’Emma
L’illustratrice Emma s’est fait un nom sur le web en publiant une série de planches sur la « charge mentale »… Vous savez, la « charge mentale », c’est toute cette pile de post-its invisibles qu’on a dans la tête (penser à payer la cantine, à racheter de la litière pour le chat, à prendre des nouvelles de grand-tata, à signer le carnet de correspondance, à prendre rendez-vous pour le rappel des vaccins, etc.). Ca encombre notre esprit… Qui du coup n’est pas vraiment disponible pour se concentrer sur notre propre épanouissement et notre projet professionnel. Après la charge mentale, Emma livre dans sa BD intitulée Un autre regard, toute une série de réflexions sur la condition des femmes aujourd’hui. Idéal pour prendre conscience et surtout se déculpabiliser !

Un livre d’histoire : La femme des origines, de Claudine Cohen
De tous temps, les hommes… Ont été des chasseurs, des explorateurs, des guerriers, des conquérants, tandis que les femmes restaient sagement à la grotte à faire de la poterie et plus tard à la cuisine à faire la popotte ?! Pas si sûr. Les dernières recherches en paléontologie révèlent que les femmes de la préhistoire chassaient, voyageaient, participaient pleinement aux activités du groupe. En changeant de regard, avec l’historienne Claudine Cohen, sur les rapports femmes/hommes aux origines des sociétés humaines, on peut aussi transformer notre vision du présent et envisager un avenir plus égalitaire.

Un beau livre : elles ont osé ! 100 femmes d’exception à travers l’histoire de Nathalie Kaufmann
Médecin, écrivaine, comédienne, cheffe d’entreprise, exploratrice, politicienne, scientifique, journaliste, aviatrice… Les femmes ne sont pas si rares à avoir défié les assignations sociales pour accomplir de grandes choses au cours de l’histoire. Pour nous rendre nos « rôles modèles », l’historienne de l’art Nathalie Kaufmann propose 100 portraits de femmes qui ont osé… Et si la 101è, c’était vous ?

Et vous, quelles lectures auriez-vous envie de faire partager à la communauté SNCF au Féminin ?