Comment avez-vous eu l’idée de lancer un podcast ?
En 2020, nous avons créé une équipe podcast et un label appelé « Label Voie », dans lequel nous avons proposé différentes créations sonores, notamment « Paroles » ou « Les dérailleuses ». Pour les 10 ans du réseau SNCF Mixité, nous souhaitions proposer un format anniversaire, d’où la création de ce podcast sur la question de l’égalité femmes-hommes.
Ce format anniversaire, en quoi consiste-t-il ?
C’est une capsule spécial anniversaire de 10 podcasts, qui réunissent 10 portraits, 10 histoires et 10 récits qui illustrent la grande variété des approches de la mixité : engagement, inclusion, solidarité, confiance, audace, parentalité, inégalité des parcours, sexisme, stéréotypes…
A quelle fréquence peut-on écouter ce podcast ?
Un nouveau podcast sera publié chaque mois, pendant 10 mois. Le premier est déjà sorti, il s’agit de celui d’Anne-Lise qui essaie de féminiser un peu plus tous les jours les métiers de la conduite des trains. Elle nous partage sa vision de la mixité à travers son métier et surtout ses expériences personnelles.
Avez-vous aussi prévu d’interroger des hommes ?
Nous ne cherchons ni des hommes, ni des femmes, mais plutôt des histoires qui donneraient sens aux valeurs du réseau. Notre objectif, c’est de trouver des pépites qui résonnent en nous, et que chacun aura plaisir à écouter et à réécouter !
– Sophie Romanet, Anabelle Cordier Choain, Cathie Nanot, Aurélie Surroca.